Vidéo : On vous raconte l’histoire de Sacha Baron Cohen

Abonnez-vous à la newsletter

Il gagne sa vie en piégeant des personnes malgré elles devant les caméras. Il a été fortement critiqué pour ses personnages stéréotypés, fictifs. Tout le monde le connaît sous le nom de Ali G, Borat, Brüno mais dans la vraie vie… C’est Sacha Baron Cohen.

Sacha Baron Cohen est né en 1971, d’un père gallois et d’une mère israélienne. Au lycée, il rejoint un mouvement de jeunesse sioniste appelé Habonim Dror. À 18 ans, il part vivre et travailler dans un kibboutz du nord d’Israël pendant un an. Il étudie l’histoire à l’université de Cambridge et rédige sa thèse sur le rôle du peuple juif dans le mouvement des droits civiques. En 1998, il lance sa carrière de comédien sur la Paramount Comedy Channel et s’illustre la même année en incarnant Ali G, un gangsta autoproclamé de Staines, en Angleterre, qui écoute de la musique hip hop et imite la culture britannique jamaïcaine. Un an plus tard, à 28 ans, le magazine GQ le nomme comédien de l’année.

Provocateur ?

En 2009, il joue le rôle d’un présentateur de défilé de mode autrichien gay dans le film Brüno, dans lequel il monte des coups comme perturber la fashion week de Milan, et donne des interviews en situation réelle à des personnalités publiques comme l’ancien député américain Ron Paul, qu’il tente de séduire dans un scandale sexuel. Il se moque également de Madonna pour avoir adopté son fils David Banda, alors qu’il apparaît dans son clip « Music » sous le nom d’Ali G en 2000.

Plusieurs engagements

Il est marié depuis le  à l’actrice australienne Isla Fisher, convertie au judaïsme avant leur mariage et a reçu la bénédiction des parents de Sacha, fervents religieux. De leur union sont nées deux filles, Olive en 2007 et Elula en 2010 puis un garçon, Montgomery, en 2015. Selon le producteur de cinéma Jay Roach, Sacha Baron Cohen est très pratiquant, ne mangeant que strictement cacher et n’utilisant pas de téléphone le jour de Shabbat.

Le couple fait don d’un million de dollars à Save the Children en 2012, pour soutenir les victimes de la guerre en Syrie. En avril 2020, ils envoient des équipements de protection individuelle aux travailleurs de première ligne au Royaume-Uni pour faire face à la crise du coronavirus. Sacha Baron Cohen se décrit comme une « personne privée » et ne donne que très peu d’interviews hors de ses personnages.

Source francetvinfo