Basket Ball : l’ailier international israélien Rafael Menco à Chalon

Abonnez-vous à la newsletter

Basket Ball : l’Elan Chalon annonce la signature de l’ailier israélien Rafael Menco (2,01m, 26 ans) en provenance de Hapoel Eilat.

Après Tomer Ginat (Boulogne-Levallois) et Itay Segev (Gravelines), un troisième Israélien rejoint la Jeep Elite. Chalon a annoncé vendredi le recrutement de l’ailier Rafi Menco (26 ans, 2,01 m), qui remplacera poste pour poste l’Américain Jaron Johnson, parti à Dijon. Il jouait cette saison pour l’Hapoel Eilat, équipe dont il était le meilleur marqueur (13,4 points, 5,1 rebonds), juste devant le nouvel intérieur de Cholet Kyvon Davenport. Comme Ginat et Segev, Menco a régulièrement joué pour la sélection d’Israël lors des qualifications pour le Mondial 2019 et l’Euro 2021.

Né d’une mère américaine et d’un père hollandais, Rafi Menco a débuté sa carrière professionnelle dans sa ville natale de Jérusalem en 2012 où il a joué deux saisons avant de rejoindre Hapoel Gilboa Galil. En 2015, il a signé un accord pour trois ans avec Hapoel Jérusalem et remporté en 2016 la Coupe de la Ligue Israélienne.

Le club de Jérusalem l’a prêté à Eilat pour la saison 2016-17. Il a ensuite rejoint Hapoel Tel Aviv en 2017 et obtenu le trophée de la Meilleure progression avant de retourner à Eilat. La saison passée, il s’est fendu de 13,4 points, 5,3 rebonds et 1,9 passe pour 14,0 d’évaluation dans la Winner League israélienne.


Habitué des joutes européennes (5 saisons d’Eurocup, 2 de BCL), l’Israélien est également membre de l’équipe nationale israélienne avec qui il a participé aux qualifications de la Coupe du Monde 2019.

« Rafi Menco est un joueur qui apporte des qualités de scoring autant à 3 points que près du cercle. Il fournit une activité importante sans ballon qui lui permet de se rendre disponible pour les bons passeurs. Son efficacité s’accompagne d’un investissement défensif constant. Rafi est un joueur vocal qui soutiendra l’activité défensive de l’équipe et sera un apport important à notre cohésion de groupe,» commente Julien Espinosa, l’entraîneur de l’Elan Chalon.

Sources lequipe et basketeurope