Les trottinettes électriques de Tel Aviv ont désormais des plaques d’immatriculation

Abonnez-vous à la newsletter

Les nouvelles réglementations de Tel Aviv contraignent les sociétés Lime, Bird et Wind à fixer des plaques d’immatriculation à toutes les trottinettes en circulation dans la ville. Hier la plupart de ces engins étaient déjà équipés de leurs plaques.

Ce nouveau règlement fait suite à une forte augmentation du nombre de personnes blessées par des accidents de trottinettes. La municipalité de Tel Aviv a introduit une nouvelle application « 106 » pour que les gens signalent les incidents constatés, y compris les trottinettes montées illégalement sur les trottoirs. Ces rapports doivent inclure une photo du contrevenant et la société détentrice de cet engin non immatriculé sera alors tenue de prendre des mesures contre l’abonné. Pour une première infraction, le contrevenant recevra un avertissement, pour la deuxième infraction une interdiction de deux mois d’utiliser les trottinettes électroniques de l’entreprise et pour la troisième infraction une interdiction permanente. 

La municipalité dispose d’une unité de 22 inspecteurs, dont l’objectif principal est de s’assurer que les trottinettes électriques ne roulent pas sur les trottoirs. Ces inspecteurs peuvent délivrer des amendes pour les violations de trottoir, mais seule la police est habilitée à délivrer des amendes aux utilisateurs ne portant pas de casque, comme l’exige la loi. 21000 amendes pour des délits de trottoir ont été émises en 2019.

Le 1er février, la municipalité de Tel Aviv introduira de nouvelles réglementations interdisant les trottinettes et les vélos électriques dans certaines zones très fréquentées telles que le port de Tel Aviv et abaissant la limite de vitesse dans certaines zones de 25 kilomètres à 15 kilomètres par heure. À partir du 15 juin, les sociétés de location de trottinettes électriques devront fournir des casques aux utilisateurs.

Ce durcissement drastique était nécessaire pour la sécurité de la circulation dans la ville : les trottinettes sur les trottoirs, grillant les feux, étaient un stress pour tout le monde et il fallait absolument réglementer sévèrement ce secteur.

Line Tubiana