En juillet 2018, un suprémaciste blanc mettait le feu à la synagogue d’Exeter, dans le sud du Royaume-Uni. Une caméra de vidéosurveillance a filmé son acte, mais aussi le moment où le feu lui revient au visage.
La vidéo a été publiée par le Mirror ce 5 juillet, soit un an plus tard. On y voit Tristan Morgan, en train de casser une vitre de la synagogue puis y vider un bidon d’essence. L’homme de 51 ans allume ensuite une allumette qu’il jette dans le lieu de culte. L’explosion propulse les flammes à travers la fenêtre, tout droit sur le visage du pyromane qui éteint les flammes dans ses cheveux avant de prendre la fuite. Cette attaque a eu lieu le 21 juillet, le jour de Tisha Beav…..
Arrêté à son domicile, Tristan Morgan avait été retrouvé avec les mains, le front et les cheveux brûlés. Depuis, l’homme a plaidé coupable pour incendie criminel et deux autres faits liés au terrorisme. Le tribunal de Londres l’a condamné à une détention à l’hôpital.
Alistair Richardson, le procureur, a déclaré que Morgan avait écrit des chansons « exhortant à la violence » contre la communauté juive et qu’il disposait d’un éventail de documents « revues dégénérées de l’Allemagne nazie et des suprématistes blancs ». Il a déclaré: « Il semblait rire, alors qu’il essayait d’aplatir ses cheveux ».
Quand il a été mis dans un fourgon de police, Morgan a dit aux policiers : « S’il vous plaît, dites-moi que la synagogue est en train de brûler, sinon c’est que je me serais mal entraîné. » Plus tard, alors que ses brûlures étaient traitées à l’hôpital, il a déclaré au personnel « c’était comme si une bombe avait explosé ».
La synagogue, construite en 1763, est la troisième plus ancienne de Grande-Bretagne et reste un pôle d’attraction pour la communauté juive du sud-ouest. C’est un miracle que ce pourri de facho ne l’ai pas faite entièrement brûler!