John Elkann est aujourd’hui président du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA), de Ferrari, et est le PDG d’Exor, la société d’investissements contrôlée par la famille Agnelli. Petite bio juive de ce businessman.
John Elkann est le fils aîné d’Alain Elkann, le petit fils de Jean-Paul Elkann et l’arrière petit fils d‘Armand Elkann, grande famille d’industriels juifs de l’est de la France, installée dans le pays au moins depuis le milieu du 18ème siècle, presque « français de souche »…. Pour ce qui est de sa carrière , vous trouverez partout, plein de détails, en particulier cet excellent article du Monde…… C’est pourquoi je ne me suis intéressée qu’à ses ancêtres…
Jean-Paul Elkann
Jean-Paul Elkann est le fils de l’industriel Armand Elkann (1882-1962) de Montbéliard et de son épouse Berthe Bloch. Elève au lycée Janson-de-Sailly à Paris. Il est reçu à Polytechnique en juin 1940, mais quitte la France avec sa famille pour échapper aux persécutions anti-juives.
Il se marie à New York avec Carla Ovazza (1922-2000), héritière d’une famille juive de banquiers de Turin qu’il rencontre à l’université Columbia dont il divorce assez rapidement. Il se remarie, le 9 novembre 1953, avec Françoise Schuhl, avec qui il a une fille Brigitte Elkann, tout de suite après son retour en France.
Il est président du Consistoire israélite de Paris de 1967 à 1982, puis président du Consistoire central israélite de France de 1982 à 1992, et président par intérim du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) à la fin de 1982, remplaçant Alain de Rothschild en octobre 1982.
Il est également vice-président de la chambre de commerce France-Israël, président de l’Association de coopération économique France-Israël, gouverneur du Technion de Haïfa, administrateur de l’école Yabné et de l’alliance israélite universelle ainsi que vice-président du Comité d’action sociale israélite de Paris (CASIP). Un Monsieur très impliqué dans la vie de la communauté juive.
Alain Elkann
Alain Elkann, est né le à New York et vivra en Italie avec sa mère. Alain Elkann épouse en premières noces à Villar Perosa en 1975 Margherita Agnelli, fille cadette de Giovanni Agnelli, fils du fondateur de la société Fiat. De cette union, naîtront trois enfants dont John, vice-président du groupe automobile italien. Divorcé en 1981, il épouse en secondes noces Rosi Greco.
Vivant à Rome depuis l’enfance, Alain Elkann a été durant toute sa carrière en étroite collaboration avec des écrivains italiens comme Alberto Moravia et Indro Montanelli. Il est l’auteur de romans, d’essais et de nombreux articles.
Il a été le conseiller du ministre italien de la Culture Giuliano Urbani ainsi que conseiller aux affaires culturelles et internationales auprès du ministre Sandro Bondi. Il est fait Chevalier de la Légion d’honneur le 4 décembre 2009. Depuis la rentrée 2011, il anime l’émission littéraire Bookstore sur LA7.
Line Tubiana avec Wikipedia