Le traitement de la même info AFP sur Fatah et Hamas en France et dans la presse anglophone

Abonnez-vous à la newsletter

L’info a été donnée par l’AFP : Le Fatah dénonce l’arrestation de centaines de ses membres à Gaza, avant le rassemblement prévu pour le 54ème anniversaire de la création de ce mouvement terroriste.

Voici qui la relate en France : uniquement des média communautaires.

Et voici qui la relate dans la presse anglo-saxonne, et parmi ces media, RFI en anglais!!

L’info est gênante pour une presse très massivement anti-sioniste, et dérangée par l’étalage des dissensions de ses idoles maintes fois sanctifiées, le Hamas et le Fatah. Voici donc l’info que les médias français ont du mal à cracher.

La guerre Hammas-Fatah

Des porte-parole du Fatah ont déclaré que les arrestations avaient pour but d’empêcher ces hommes de célébrer le 54ème anniversaire du lancement de sa première attaque contre Israël.

« Nos fils ont été arrêtés [par le Hamas] pour avoir voulu célébrer cet anniversaire », a déclaré Atef Abu Seif, haut responsable du Fatah dans la bande de Gaza. Le Hamas, a-t-il ajouté, « kidnappe des hommes du Fatah dans la rue, perquisitionne leurs maisons et confisque des affiches et autres supports censés être utilisés lors de nos rassemblements ». Il a également accusé le Hamas d’avoir torturé certains des détenus.

Parallèlement, les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne ont eu recours récemment à la force pour disperser des partisans du Hamas qui sont descendus dans les rues de Hébron et de Naplouse pour célébrer le 31e anniversaire de la fondation du Hamas.

Jamal Muheissen, un autre haut responsable du Fatah, a déclaré que la répression par le Hamas n’empêcherait pas le mouvement de poursuivre son objectif : tenir des rassemblements dans toute la bande de Gaza.

Des responsables du Fatah en Cisjordanie ont accusé lundi les partisans du dirigeant déchu du Fatah, Mohammed Dahlan, d’aider le Hamas à réprimer leurs membres. Dahlan, ancien commandant de la sécurité de l’Autorité palestinienne, a été expulsé du Fatah il y a sept ans après s’être brouillé avec Abbas. Il vit depuis aux Emirats Arabes Unis. L’Autorité palestinienne a accusé Dahlan de saper l’autorité d’Abbas et sa tremper dans des affaires de corruption financière.

Les responsables du Fatah ont déclaré ne pas avoir exclu la possibilité que le Hamas autorise les partisans de Dahlan à organiser leur propre rassemblement dans la bande de Gaza pour célébrer l’anniversaire du lancement du premier attentat contre Israël.

Le ministère de l’Intérieur, contrôlé par le Hamas, a démenti le Fatah selon lequel 500 hommes auraient été arrêtés. Un porte-parole du ministère, a déclaré que 38 personnes originaires de diverses parties de la bande de Gaza « ont été convoquées pour un interrogatoire dans le cadre de mesures visant à maintenir le calme et l’ordre », a ajouté le porte-parole du Hamas, Iyad al-Bozum. Tous ont été libérés, toujours selon lui.

Alors quoi ?

Mais Chuuut, faut pas parler du fait que ces deux factions se détestent et s’entre-déchirent, ce n’est du tout politiquement correct!!! Les guerres fratricides des saints palestiniens, ça ne le fait pas du tout!

Il est de meilleur ton de gaver le public d’infos souvent biaisées pour montrer Israël sous un jour désastreux, pour amplifier les victoires du BDS et ignorer avec une superbe intolérable l’énorme impact de ce tout petit pays sur des domaines high-tech plus qu’importants, et dans lesquels, disons a-minima, l’expertise nationale est bien inférieure.

Et heureusement que la presse communautaire diffuse ces infos, que les autres effleureront sans doute tôt ou tard.

Line Tubiana