L’inauguration officielle du nouvel aéroport d’Eilat, au nord de la station balnéaire israélienne, est fixée au 22 janvier 2019. Les premiers vols sont réservés aux liaisons domestiques opérées par Arkia et Israir.
Nommé Eilat-Ramon en hommage à Ilan Ramon, premier astronaute du pays tué dans le crash de la navette Columbia en 2003, et son fils Assaf qui s’était écrasé aux commandes de son chasseur F16 six ans plus tard, le nouvel aéroport sera inauguré le 22 janvier 2019, a annoncé le ministre des Transports Yisrael Katz. Situé dans la vallée de Timna à 18 kilomètres au nord d’Eilat, il sera initialement utilisé pour des vols intérieurs assurés par Arkia et Israir Airlines, pour ensuite accueillir les compagnies aériennes étrangères selon un calendrier non détaillé. Un vol inaugural s’y était posé le 22 juillet dernier en dehors de Tel Aviv.
La nouvelle plateforme, prévue pour accueillir deux millions de passagers par an (et 4,2 millions en 2030), en remplace deux autres : l’aéroport J. Hozman du centre-ville, réservé aux vols intérieurs, et celui de la base aérienne d’Ovda à 60 km au nord de la ville où atterrissent les lignes internationales assurées par Transavia (depuis Paris et Amsterdam), Ryanair (13 routes), Wizz Air (sept routes), Edelweiss Air, Finnair, Lufthansa, ainsi que des vols charter depuis la Russie opéré par Nordwind Airlines ou Rossiya entre autres.
Le nouvel aéroport est le premier à être construit en Israël depuis que le pays est devenu indépendant. Le feu vert avait été donné en juillet 2011 pour une ouverture alors prévue en 2014, mais les retards se sont multipliés. Son budget a atteint 395 millions de dollars. Il servira aussi d’aéroport de déroutement pour Tel Aviv, qui utilisait plutôt Amman et Larnaca en cas de problèmes. Une exemption initiale de taxes aéroportuaires est annoncée pour attirer de nouvelles compagnies aériennes.