Une enquête a été ouverte sur les chants antisémites entonnés par les supporters de Chelsea mi-décembre lors d’un match de Ligue Europa contre les Hongrois de Vidi, a annoncé l’UEFA en précisant que « les résultats de l’enquête seront rendus d’ici mi-janvier ».
Jeudi 13 décembre, des chants antisémites ont été entendus jeudi, lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue Europa, lors de la rencontre entre Chelsea et le Videoton FC. Ils provenaient de la tribune visiteur du stade hongrois, occupée par les supporters du club londonien. Ce n’est pas la première fois que Chelsea est confrontée aux chants antisémites de ses supporters.
En septembre 2017 ils avaient chanté : « Morata, whoa, Morata, whoa. He came from Real Madrid, he hates the fucking Yids », que l’on traduit par « Morata, whoa, Morata, whoa. Il vient du Real Madrid, il déteste les putains de youpins ».
Une enquête a été ouverte sur ces chants antisémites entonnés par les supporters de Chelsea, a annoncé l’UEFA ce matin même (18 dec) en précisant que «les résultats de l’enquête seront rendus d’ici mi-janvier».
L’instance organisatrice de la «petite» Coupe d’Europe a nommé «un inspecteur» pour «conduire une enquête sur les faits racistes survenus lors du match de C3 la semaine dernière», a-t-elle indique dans un communiqué.
Cet épisode est survenu quelques jours après que Chelsea a suspendu quatre de ses supporters à la suite de l’incident raciste ayant visé l’attaquant de Manchester City, l’international anglais Raheem Sterling. Le club et la police ont ouvert des enquêtes dans cette affaire survenue à Stamford Bridge et qui a pris depuis une envergure nationale.
Le club avait dénoncé ces faits immédiatement : « L’antisémitisme et tout autre rejet basé sur la race ou la religion apparaît odieux pour le club et l’immense majorité de ses fans. Cela n’a absolument pas sa place à Chelsea. Nous l’avons déjà déclaré et le répétons clairement et avec force, au nom du propriétaire et président(Roman Abramovitch), des dirigeants, du staff et des joueurs. Les individus incapables d’avoir l’intelligence de comprendre et d’assimiler ce simple message, qui jettent la honte sur le club en utilisant des mots ou en proférant des actes antisémites et racistes, devront faire face à la plus vigoureuse réponse de la part du club. »
Il faudrait rappeler aux abrutis qui osent encore se conduire ainsi, que le président et patron de Chelsea, Roman Abramovitch a obtenu la nationalité israélienne et réside désormais en Israël depuis mai 2018. Gageons que son projet de stade de 60 000 places pour Chelsea abandonné pour cause de visa non renouvelé, n’est pas près de se réaliser……..
Line Tubiana