Le célèbre scooter de Hollande vendu aux enchères pour 25 000 euros

Abonnez-vous à la newsletter

Il s’agit de celui de l’amour de Hollande pour rejoindre son amante en janvier 2014 : le fameux scooter italien s’est envolé à 25.000 euros dans une vente aux enchères ce dimanche.

Il n’a « rien d’un bolide », selon l’annonce, pourtant il est entré « dans la catégorie des véhicules de légende ». Le scooter de François Hollande, celui sur lequel l’ancien président de la République avait grimpé pour rejoindre « incognito » son amante d’alors, Julie Gayet, en janvier 2014, était mis aux enchères ce dimanche 26 mai pour 10 000 euros par la maison de ventes Rouillac.

Ce Piaggio MP3 gris 125 cmvieux de quatorze ans, et avec 34 000 kilomètres au compteur, avait quitté le parc des véhicules de l’Élysée fin 2015, avait déjà été vendu aux enchères. Son actuel propriétaire, un dénommé Patrick Sionneau habitant le Loir-et-Cher et marié à une certaine Manola, expliquait dans les colonnes du Monde en 2023 qu’il avait acheté le scooter à un ami. Elle était auparavant passée entre les mains d’un autre particulier et d’un garagiste du Poitou, d’après le média.

Il a été vendu, ce dimanche 26 mai, pour 25 000 euros. « L’acheteur, qui a préféré rester anonyme, a remporté l’enchère face à trois autres acheteurs par téléphone et une dizaine d’enchérisseurs en ligne », a précisé la maison Rouillac, qui s’est occupée de la vente.

« Le scooter est le bon »

Pour être certain d’avoir le véritable scooter élyséen, Patrick Sionneau avait alors envoyé un ami parisien muni de photos de l’engin le faire authentifier par François Hollande lors d’une séance de dédicaces pour son dernier livre. Réponse de l’ex-Premier secrétaire du Parti socialiste : « À Patrick et Manola, qui ont eu la chance d’enfourcher mon scooter. Pour mieux partager leur bonheur. […] Je confirme que le scooter est le bon. »

Ne pouvant plus monter dessus pour des raisons de santé, le septuagénaire Patrick Sionneau a donc décidé de le vendre. Dans C à vous, François Hollande assurait de son côté en avril dernier que ce scooter, son dernier, « avait encore plus de valeur, surtout pour les personnes transportées ».

Par Lola Dhers