Le gouvernement israélien a déclaré dimanche qu’il vendrait le service postal, en difficulté financière, à un groupe d’investissement dirigé par le fournisseur de services municipaux Milgam et Phoenix Insurance pour 461 millions de shekels (124 millions de dollars).
L’acheteur reprendra 900 millions de shekels de dettes et aura la possibilité de licencier 500 travailleurs supplémentaires, a déclaré le gouvernement.
Pour achever la privatisation, diverses approbations réglementaires sont encore nécessaires, ont déclaré l’Autorité des entreprises publiques (GCA) et le ministère des communications.
« Nous ferons en sorte que la privatisation soit achevée dès que possible, afin d’ouvrir le marché à une véritable concurrence », a déclaré le ministre des communications, Shlomo Karhi.
« Je crois en un marché libre et compétitif. Je suis sûr que le gagnant apportera avec lui une nouvelle gestion, une nouvelle approche et surtout un service plus rapide et de meilleure qualité au bénéfice des citoyens israéliens. »
En juillet dernier, le gouvernement a mis en vente le service postal après avoir abandonné en 2022 un projet de vente de 40 % du service postal dans le cadre d’une offre d’actions à Tel-Aviv, les 60 % restants devant être vendus à un investisseur stratégique.
M. Karhi a déclaré dimanche que le ministère contrôlerait le respect de la licence de la société postale afin que les consommateurs ne soient pas lésés. Les médias israéliens ont rapporté qu’en 2021, la poste israélienne était évaluée à 1 milliard de shekels.
La poste israélienne a connu plusieurs crises financières depuis 2006, ce qui a gravement affecté le service au public. L’État a entamé le processus de privatisation en 2018 dans l’espoir d’économiser des centaines de millions de shekels par an.
Au cours des deux dernières années, la poste israélienne a mis en place un plan de redressement visant à réduire les dépenses salariales, à passer aux services numériques, à fermer des succursales tout en ouvrant des centaines de centres de livraison et à transférer une partie importante de ses actifs à l’État.
« Il s’agit d’une étape très importante pour les services postaux en Israël… qui, sous l’égide d’un investisseur privé, sera en mesure de se renouveler et de prospérer », a déclaré M. Yuval Yaakobi. Yuval Yaakobi, directeur adjoint de la GCA, a déclaré dimanche.