L’armée a découvert les dépouilles de trois personnes tuées alors qu’elles fuyaient l’attaque du Hamas sur le festival Nova, en octobre dernier.
Israël a annoncé vendredi avoir découvert dans la bande de Gaza les corps de trois otages israéliens enlevés lors de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre en Israël et les avoir rapatriés.
L’armée israélienne a récupéré «les corps de nos otages Shani Louk, Amit Buskila et Itzhak Gelerenter, pris en otage durant le massacre commis par le Hamas le 7 octobre», a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée, précisant qu’ils avaient été «brutalement assassinés» par le Hamas en tentant de fuir le festival de musique Nova et que leurs corps avaient été emmenés à Gaza.
Selon l’amiral Hagari, les corps des otages ont été récupérés «durant une opération conjointe entre l’armée et l’agence de renseignements» sur la base d’informations obtenues notamment «lors d’interrogatoires de terroristes arrêtés dans la bande de Gaza». Les dépouilles ont été identifiées à l’Institut national de médecine légale israélien.
Rappel douloureux
Germano-Israélienne de 22 ans, Shani Louk était apparue dans une vidéo sur les réseaux sociaux, allongée sur le ventre, apparemment inconsciente et à moitié dénudée, à l’arrière d’un pick-up dans la bande de Gaza. Amit Buskila était âgée de 27 ans et Itzhak Gelerenter de 56 ans lors de l’attaque.
«Le retour de leurs corps est un rappel douloureux et brutal que nous devons rapidement ramener tous nos frères et sœurs de leur cruelle captivité», les vivants et les morts, a réagi le Forum des familles d’otages, principale association de proches.
Sur les 252 personnes emmenées comme otages le 7 octobre, 125 sont toujours détenues à Gaza, dont 37 sont présumées mortes selon l’armée israélienne.
Des dizaines de milliers de morts depuis
L’attaque surprise menée depuis la bande de Gaza par des commandos du Hamas dans le sud israélien a entraîné la mort de plus de 1170 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens. Plus de 360 personnes ont été tuées sur le seul site du festival de musique Nova, organisé dans le sud d’Israël, tout près de la frontière avec la bande de Gaza.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a adressé ses condoléances aux familles. «Cette perte terrible brise le cœur», nous «pleurons avec les familles», a-t-il assuré, promettant de ramener «tous les otages, les vivants et les morts».