Enquête après des menaces contre une synagogue et des magasins Hyper Cacher

Abonnez-vous à la newsletter

Un homme a appelé les responsables des deux Hyper Cacher en disant être « en possession d’un sac rempli d’explosifs ». D’autres personnes ont menacé « de tout faire péter » auprès d’un employé de la synagogue du Kremlin-Bicêtre.

L’affaire est prise au sérieux par les autorités policières et judiciaires. Selon les informations de BFMTV, une enquête a été ouverte, ce dimanche 28 avril, par le parquet de Paris, pour des menaces adressées contre deux magasins Hyper Cacher à Paris et dans une synagogue, située au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).

« Le parquet de Paris a saisi le 2ème district de police judiciaire d’une enquête pour menaces de destructions graves et fausse alerte, après des appels menaçants adressés dimanche 28 avril à deux magasins Hyper Cacher et à une synagogue », a précisé le parquet de Paris, sollicité par BFMTV.

Deux magasins du 16e et 19e visés

Toujours selon nos informations, les deux magasins concernés sont situés dans les 16ème et 19ème arrondissements de la capitale. Les appels ont été passés en début d’après-midi. Un homme disant se prénommer « Mehdi » a contacté les responsables de ces deux enseignes, spécialisées dans la vente de produits cacher.

Il a indiqué être « en possession d’un sac rempli d’explosifs » et « vouloir tout faire sauter en hommage à l’attentat du magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes ». Un attentat perpétré en janvier 2015, qui avait fait quatre morts avant que le terroriste ne soit abattu par les policiers de la BRI Paris. Les deux magasins visés par ces menaces ont été aussitôt évacués.

Une synagogue reçoit un appel de menaces

Un peu plus tôt dans la matinée le même jour, un employé de la synagogue du Kremlin-Bicêtre avait répondu à un appel téléphonique passé par deux hommes se revendiquant de « la mouvance islamiste radicale ».

Ces derniers ont ensuite menacé de se rendre dans le lieu de culte pour « tout faire péter ».  Un dispositif policier renforcé a été mis en place autour de la synagogue et un équipage sentinelle a été déployé en renfort. Ces menaces interviennent en pleine fête de Pessah, la Pâque juive, qui prend fin ce mardi 30 avril.

Stéphane Sellami avec Martin Regley