Les archives des jésuites sur l’Holocauste seront numérisées

Abonnez-vous à la newsletter

Un accord a été signé mardi 27 février à la Curie généralice de la Compagnie de Jésus, située à Rome, entre le Memorial Museum de Washington, la Fondation Polanco et l’ARSI afin de mettre en commun les archives datant de la Seconde guerre mondiale.

Ce mardi 27 février, un accord de coopération a été signé à Rome entre le United States Holocaust Memorial Museum de Washington aux États-Unis, la Fondation Polanco et les Archives de la Compagnie de Jésus ARSI (Archivum Romanum Societatis Iesu) pour partager et numériser les documents d’archives des jésuites concernant la Shoah.

Un moment historique dans la documentation de la Shoah

«Suite aux instructions du Pape François en 2019 de donner un large accès aux documents d’archives relatifs au pontificat du Pape Pie XII, le musée a lancé l’initiative d’exposer et de rendre accessibles les documents des archives qui concernent l’Église de Rome», a déclaré Zachary Levine, directeur des affaires archivistiques et curatoriales au United States Holocaust Memorial Museum, lors de la cérémonie de signature qui s’est tenue à la Curie généralice de la Compagnie de Jésus. Les documents des archives jésuites romaines «sont fondamentaux pour ce projet», a souligné le directeur, expliquant que cet accord «marque un moment historique dans la documentation de l’Holocauste et la dimension du monde catholique romain, de ses institutions et de ses dirigeants de l’époque».

Des centaines de milliers de pages seront numérisées

Le projet permettra de numériser des centaines de milliers de pages de documents relatifs à l’Holocauste, qui seront ensuite disponibles pour la recherche dans la salle de lecture du United States Holocaust Memorial Museum, ainsi que des documents des archives apostoliques du Vatican et de l’Institut pontifical Santa Maria d’Anima. «Nous espérons pouvoir digitaliser également d’autres documents relatifs à l’Holocauste provenant d’autres archives de l’Église à Rome, notamment des différents couvents où de nombreux juifs ont été sauvés», a déclaré Zachary Levine à Radio Vatican-Vatican News en marge de la cérémonie.

Un premier jalon important pour la Compagnie de Jésus

Le père Antoine Kerhuel SJ, secrétaire de la Compagnie de Jésus, a qualifié cet accord de «jalon important» pour l’ordre fondé par saint Ignace. La collaboration avec le Memorial Museum aux Etats-Unis s’inscrit parfaitement dans la mission de l’ordre à trois égards significatifs, a-t-il souligné: «Le premier aspect est la préservation. En donnant aux chercheurs l’accès à la version numérique des documents, nous assurons une meilleure préservation des copies originales. Ensuite, cela encourage et facilite l’utilisation des ressources. Enfin, cela favorise la recherche basée sur ces documents en encourageant la culture des études historiques».

L’ambassadeur des États-Unis près le Saint-Siège, Joseph Donnelly, également présent à la cérémonie, a remercié la Compagnie de Jésus d’avoir ouvert les portes de son patrimoine archivistique, car de cette manière «nous pouvons en apprendre davantage». Il a ensuite rappelé les mots du Pape François lorsqu’il a annoncé l’ouverture des archives sur Pie XII: «Nous ne devons pas avoir peur de l’histoire». Joseph Donnelly a également exprimé son appréciation pour le travail du United States Holocaust Memorial Museum, pour sa préparation et «pour l’éducation du monde» sur l’Holocauste.

Don Paweł Rytel-Andrianik – Cité du Vatican 

Source vaticannews