La statue d’Amy Winehouse vandalisée par l’antisémitisme à Londres

Abonnez-vous à la newsletter

Une statue d’Amy Winehouse a été dégradée par un autocollant du drapeau palestinien, recouvrant le pendentif de son étoile de David.

La statue de la chanteuse Amy Winehouse, qui avait été érigée en 2014 dans le quartier de Camden Market à Londres, a été vandalisée. L’étoile de David que porte la statue a été recouverte d’un drapeau palestinien, selon la BBC.

« Nous avons été prévenus lundi qu’une personne avait placé un autocollant sur l’étoile de David présente sur le collier de la statue d’Amy Winehouse dans le quartier de Camden Market », a déclaré un porte-parole de la police métropolitaine.

L’autocollant a été immédiatement retiré et l’incident a été aussitôt rapporté à la police. « Camden Market reste avant tout un quartier attaché à la diversité – nous accueillons toutes les personnes du monde entier », a assuré le porte-parole.

Une montée de l’antisémitisme au Royaume-Uni

« S’en prendre à la statue d’une chanteuse britannico-juive et recouvrir l’étoile de David, un symbole bien connu du judaïsme, avec un autocollant du drapeau de l’autorité palestinienne, est antisémite », a dénoncé la Campaign Against Antisemitism.

« Aujourd’hui, 69% des Juifs britanniques disent qu’ils ne veulent pas porter des signes apparents de leur judaïsme. Est-ce surprenant quand même une statue d’une personnalité juive est visée? », ajoute le communiqué de cette association.

Depuis les attaques du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, et le début de la guerre entre l’État hébreu et le mouvement islamiste dans la bande de Gaza, les actes antisémites se multiplient en Europe et ailleurs.

Selon le Community Security Trust, les actes antisémites ont bondi de 147% entre 2022 et 2023 au Royaume-Uni. L’année dernière, 4.103 actes antisémites ont été recensés sur le territoire britannique.

Jérôme Lachasse