Un cliché de la première dame pris après la cérémonie en hommage aux victimes françaises du 7 octobre a été détourné.
Alors qu’Emmanuel Macron a «exprimé l’opposition ferme de la France à une offensive israélienne à Rafah», lors d’un entretien téléphonique avec Benyamin Nétanyahou, mercredi 14 février, une photo de Brigitte Macron avec une plaque métallique autour du cou circule sur les réseaux sociaux. «On lit les dernières déclarations de Macron, et on se dit : ah, peut-être que… Et puis on voit la photo de madame, une plaque militaire de l’armée israélienne autour du cou», commente ainsi Claude El Khal, ancien journaliste du Média, sur X, le 16 février.
On lit les dernières déclarations de Macron, et on se dit: ah, peut-être que…
Et puis on voit la photo de madame, une plaque militaire de l’armée israélienne autour du cou. pic.twitter.com/pNI8yRqOEA
— Claude El Khal (@claudeelkhal) February 16, 2024
D’autres comptes ont aussi partagé le cliché, notamment pour remettre en cause la crédibilité de la déclaration du président de la République. Des publications partagées des milliers de fois.
Quand la première Dame de France porte une plaque militaire israélienne je ne pense pas que ce genre de communiqué ai la moindre crédibilité. https://t.co/2RpnBj1yJm pic.twitter.com/S9YX4y5Zib
— ALN54DZ 🇵🇸✌️🇩🇿 (@Aln54Dz) February 15, 2024
Pourtant, comme l’ont remarqué certains internautes, la première dame ne porte pas une plaque militaire de Tsahal, mais un pendentif appelant, en hébreu et en anglais, à la libération des otages. Sur X, la photo d’origine a été partagée dès le 8 février par Déborah Journo, avocate au barreau de Paris, qui remercie «madame Brigitte Macron de porter la chaîne “Bring Them Home Now”» («ramenez-les à la maison, maintenant», en anglais).