Parmi les nombreuses explications données par le Hamas pour justifier l’attaque du 7 octobre contre Israël, la lutte contre « la prophétie de la génisse rousse » peut surprendre. Qu’en est-il ?
Qu’elles proviennent de motivations personnelles du Hamas ou de l’attitude du gouvernement israélien vis-à-vis des Palestiniens, les causes pouvant expliquer – pas justifier – l’attaque terroriste du 7 octobre sont nombreuses. Parmi elles, la branche armée du gouvernement palestinien évoque l’acquisition par une organisation religieuse israélienne de vaches rousses, rapporte le média russe The Insider dans un curieux article publié le 13 février 2024.
Les terroristes auraient affirmé vouloir se prémunir contre la destruction de leurs principaux lieux de culte : le dôme du Rocher à partir duquel Mahomet aurait commencé son voyage vers le ciel et la mosquée al-Aqsa, troisième plus grande maison de prière du monde islamique.
Les deux édifices se trouvent sur le site de l’ancien temple juif détruit par les Romains en 70 après J.-C. D’après le Talmud, l’un des textes fondamentaux du judaïsme, la construction d’un troisième temple juif sur ce même mont serait synonyme du retour du Messie. Mais la reconstruction d’une telle bâtisse nécessiterait la destruction des sanctuaires musulmans.
Un ingrédient reste manquant
« Les rabbins, analysant au cours des siècles ce commandement, en avaient conclu qu’il était d’origine divine puisqu’il ne correspondait à aucune logique », explique l’auteur et journaliste franco-israélien Charles Enderlin, dans son livre Au nom du temple, publié le 29 septembre 2023. « Une minorité croit cependant que les humains peuvent construire le temple », rapportait The Guardian dans un article publié le 10 août 2015.
Petit bémol : pour accomplir la prophétie, tout ce qui touche au mont du Temple doit au préalable être purifié. Mais l’ingrédient magique de cet épurement demeure introuvable : la cendre d’une génisse rousse mélangée à de l’eau lustrale. « Une vache rousse, intacte, sans aucun défaut, et qui n’a pas encore porté le joug », précise la Torah.
« De Moïse à la destruction du Second Temple, neuf vaches rousses seulement ont ainsi été sacrifiées. Les fondamentalistes messianiques attendent la dixième », détaille dans son livre Charles Enderlin.
Israël a en effet créé l’Institut du Temple, une organisation religieuse ayant pour but de trouver la dixième génisse. Il a mené plusieurs campagnes participatives de collecte de dons sur le site de crowdfunding Indiegogo pour élever scientifiquement la « génisse rousse parfaite », détaille l’annonce.
Un nouveau lot de vaches rousses commandé par Israël
En 2022, les rabbins de l’institut ont également rapporté depuis les États-Unis un nouveau lot de vaches qui pourraient, peut-être, remplir les critères. « Cinq génisses rousses du Texas sont arrivées à l’aéroport de Tel Aviv, accueillies par 300 juifs messianiques », écrivait une semaine plus tard franceinfo dans un article publié le 24 septembre 2022.
Bien qu’ils ne croient pas à la prophétie, cette addition, couplée au fait que le dernier lot de génisses aurait « atteint l’âge prescrit pour le sacrifice », selon The Insider, aurait réveillé une peur chez certains musulmans palestiniens. La crainte que, dans un avenir proche, Israël tente de démolir leurs sanctuaires. Le Hamas, qui place la religion au cœur de sa rhétorique, se serait – notamment – emparé de ces inquiétudes pour légitimer son attaque.
Absolument tout peut etre exploite et leur servir de pretexte, meme la chose la plus anodine pour essayer de justifier leur guerre sainte contre ce qu’ils appelent les infideles.