Ce n’est pas la première fois que ce type d’incident se produit dans cette région de Suisse, très prisée, en été comme en hiver, des touristes juifs ultraorthodoxes.
Une affiche discriminatoire. La police suisse a annoncé, lundi 12 février, l’ouverture d’une enquête pour soupçon de « discrimination et incitation à la haine » après qu’un hôtel-restaurant d’altitude à Davos a refusé de louer du matériel de sport d’hiver à des touristes juifs. Ce n’est pas la première fois que ce type d’incident se produit dans cette région de Suisse, très prisée, en été comme en hiver, des touristes juifs ultraorthodoxes.
C’est l’hôtel-restaurant d’altitude Pischa, sur l’un des domaines skiables de Davos, qui a décidé de ne plus louer ses luges et autres raquettes de neige aux clients juifs, a révélé lundi le journal 20 Minutes, en publiant une photo de l’écriteau affiché par l’établissement et rédigé en hébreu.
« L’affiche est incontestablement discriminatoire »
Contactés par l’AFP, les responsables de l’établissement n’ont pas immédiatement répondu. Ils ont toutefois tenté de se justifier auprès de 20 Minutes en assurant que les clients juifs abandonneraient souvent le matériel sur les pistes, forçant à le « collecter, quand on arrive à [le] trouver ». Dans une vidéo publiée par le quotidien Blick, le gérant s’excuse et parle de formulation maladroite. « Je suis prêt à parler aux personnes concernées », affirme ainsi le gérant, Ruedi Pfiffner, qui nie un quelconque antisémitisme.
« L’affiche est incontestablement discriminatoire », a déclaré le secrétaire général de la Fédération suisse des communautés israélites, Jonathan Kreutner, à l’AFP : « un groupe entier de clients est étiqueté de façon collective en raison de son apparence et de son origine ». La Fondation contre le racisme et l’antisémitisme, basée à Zurich, évoque de son côté une « grave discrimination antisémite ».