Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole annonce l’installation d’un lieu de mémoire, en mémoire de Valentin Ghnassia, victime des guerriers du Hamas.
L’étudiant montpelliérain ne sera jamais oublié : Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole annonce l’installation d’un lieu de mémoire, en mémoire de Valentin Ghnassia, cet étudiant montpelliérain victime des guerriers du Hamas, lors de l’attaque sanglante contre Israël, le 7 octobre 2023.
C’est l’information qu’il a révélée ce mercredi 7 février 2024, en fin d’après-midi, sur le parvis de l’Opéra, place de la Comédie, où plus de 300 personnes étaient réunies pour rendre hommage aux victimes des attaques du Hamas. Le Montpelliérain Valentin Ghnassia, âgé de 22 ans, figure parmi elles.
Un rassemblement à l’appel du CRIF Occitanie, auquel de nombreuses personnalités ont pris part et où une vingtaine de personnes brandissaient des pancartes avec le prénom et l’âge des victimes. Parmi elles donc, Valentin Eli Ghnassia qui avait rejoint les rangs de Tsahal et qui a perdu la vie en défendant la population d’un kibboutz. Il était un ancien étudiant de la faculté de Droit de Montpellier.
Une loi porte son nom
« Depuis son décès une loi a été votée en Israël et porte son nom, a souligné Perla Danan, la présidente du CRIF Occitanie, qui, le mois dernier s’était vivement inquiété d’une résurgence de l’antisémitisme. Elle permet de donner la nationalité israélienne à des étrangers volontaires tombés au combat. Il a donc été fait israélien à titre posthume. Puis, elle a assuré que « nous sommes là à un tournant de notre société. Un défi est lancé pour tester notre capacité à défendre nos valeurs et à ne pas reculer devant l’inacceptable. »
Michaël Delafosse a ensuite pris la parole : « Nous aurons l’occasion en lien avec sa famille et l’université d’ériger, à côté de la mairie, un lieu de mémoire pour les victimes du 7 octobre et plus spécifiquement pour la mémoire de Valentin. Le terrorisme est un acte de barbarie, dont nous avons payé durement le prix sur notre sol. L’Identité de la France repose sur le combat contre l’antisémitisme, car la France est un pays universaliste. La clarté et l’unité sont le fondement de notre humanité : ne jamais laisser prospérer à nouveau la haine d’êtres humains parce qu’ils sont Juifs. »
Le maire de Montpellier a annoncé dans la semaine, des événements mémoriels dans le cadre des 80 ans de la libération, fêtées cette année.
Après avoir évoqué l’hommage de la Nation le matin même aux Invalides à Paris, François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, a délivré le message républicain du rejet du terrorisme sous toutes ses formes et rappelé la nécessité de lutter contre l’antisémitisme. Un rassemblement très émouvant à Montpellier.
Par Jean-Marc Aubert