Les proches des victimes désireux d’assister à la cérémonie d’hommage qui aura lieu le mercredi 7 février seront pris en charge par le consulat de France à Tel-Aviv. Leur arrivée en France est programmée mardi en fin de journée.
D’après Le Parisien, la France organisera un vol depuis Israël pour faciliter le déplacement des familles des victimes françaises des attaques du Hamas en octobre dernier. Cette initiative leur permettra d’assister à l’hommage prévu le 7 février aux Invalides.
Les familles des victimes qui ont exprimé le désir d’assister à la cérémonie seront prises en charge par le consulat de France à Tel-Aviv et devraient arriver en France ce mardi en fin d’après-midi, selon une source citée par Le Parisien. Elles devraient repartir après l’hommage, le jeudi 8 février.
Certaines familles ont décliné l’invitation
Quatre familles résidant en Israël ont confirmé leur présence au Parisien, ainsi qu’une famille vivant en France. Cependant, Hadas Kalderon, la mère des deux anciens otages franco-israéliens Erez et Sahar, ne fera pas partie du voyage. Leur père, Ofer, est toujours retenu par le Hamas dans la bande de Gaza. D’autres membres de la famille, en revanche, monteront à bord de l’avion affrété par la France. Une autre famille, résidant également en Israël, a choisi de ne pas participer à l’événement. Toujours profondément affectée par la perte de ses proches lors du festival Nova, elle a décliné l’invitation.
La cérémonie d’hommage national aux 42 victimes françaises des attaques orchestrées par le Hamas le 7 octobre est programmée aux Invalides, en présence du président Emmanuel Macron. Plusieurs figures politiques ont confirmé leur présence, dont des représentants de La France insoumise, ce qui a suscité une réaction vive de certaines familles de victimes. Elles ont adressé une lettre au chef de l’Etat pour demander l’exclusion de toute délégation de La France insoumise lors de cet événement.