Le leader de La France insoumise a été accueilli à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle ce mercredi par le collectif “Nous Vivrons”, alors qu’il revenait d’un déplacement au Liban.
Jean-Luc Mélenchon a eu droit à un comité d’accueil à l’aéroport, mais pas vraiment celui qu’il aurait souhaité. Le leader de la France insoumise revenait tout juste d’un voyage au Liban ce mercredi 17 janvier lorsqu’il a été pris à partie par des militants contre l’antisémitisme à l’aéroport de Roissy.
Le mouvement qui a revendiqué l’action, le collectif Nous Vivrons, a posté des vidéos sur son compte Twitter. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, une petite dizaine de personnes tient des pancartes écrites en arabes et scande : « Insoumis, le Hamas vous dit merci ! »
Nous sommes allés accueillir @JLMelenchon à son retour du Liban. #insoumis le #hamas vous remercie pour votre soutien inconditionnel! pic.twitter.com/slmq1d2KqL
— Collectif Nous Vivrons (@nous_vivrons) January 17, 2024
Jean-Luc Mélenchon reste pour sa part muet, continue de tirer sa valise à roulettes dans le couloir et regarde les panneaux de l’aéroport sans accorder un regard aux manifestants.
La position de LFI sur le Hamas critiquée
Au Parisien, le collectif précise : « Notre objectif est de dénoncer le soutien de certains insoumis, de certains élus de notre pays, à des organisations terroristes, que sont le Hamas ou le Hezbollah ». Le Hamas est officiellement qualifié de terroriste par Israël, les États-Unis, et l’UE.
Avec le collectif @nous_vivrons nous avons accueilli @JLMelenchon à son retour du Liban pour lui rappeler qu’il n’a toujours pas condamné les pogromistes du Hamas ni les terroristes du Hezbollah. Nous continuerons pic.twitter.com/MheOzI9Bpy
— Gaston Crémieux (@GastonCremieux) January 17, 2024
Mélenchon et ses proches ont refusé d’utiliser le terme « terroriste » au lendemain des attaques du Hamas contre Israël en octobre dernier, s’attirant les foudres de la classe politique et provoquant même l’implosion de la coalition Nupes.
Voir cette publication sur Instagram
Pour sa part, Jean-Luc Mélenchon s’est rendu au Liban pour manifester sa « solidarité » avec les Libanais et appeler de nouveau au « rétablissement de la paix dans la région », alors que la guerre entre le Hamas à Gaza et Israël menace de s’étendre à tout le Moyen-Orient.