Le chef Eyal Shani ouvre son premier restaurant casher à New York

Abonnez-vous à la newsletter

Son nouveau restaurant Malka, nommé d’après son restaurant de Tel Aviv, tente d’apporter plus de nourriture et d’atmosphère israélienne et juive à New York avec de la nourriture casher.

Deux mois seulement après avoir reçu une étoile Michelin pour leur restaurant new-yorkais, le chef israélien Eyal Shani et son partenaire Shahar Segal ouvrent leur premier restaurant casher aux États-Unis, Malka, situé dans l’Upper West Side de Manhattan. Ce restaurant a ouvert ses portes après que le groupe ait établi sa présence et son public dans la Big Apple. Malka sera le cinquième restaurant du groupe ouvert à Manhattan.

Le fait qu’il s’agisse du premier restaurant casher du groupe aux États-Unis confirme son intention d’agrandir et d’ouvrir d’autres restaurants casher après Malka. Malka New York correspond au premier restaurant casher de Shani à Tel Aviv, ouvert il y a environ quatre ans et portant le même nom. Le menu du restaurant new-yorkais ressemble à celui de son homologue de Tel Aviv. En fait, tout le langage culinaire de Shani, depuis les expressions poétiques des plats du menu jusqu’aux ingrédients et au style de présentation, devient de plus en plus distinct dans tous les restaurants du groupe à travers le monde.

Par exemple, la police de caractères du menu, les reflets rouges et verts de certains plats et des descriptions comme la tomate « cueillie avec la rosée du matin » reviennent dans presque tous les restaurants du groupe, créant une association très claire avec le célèbre chef de Jérusalem. Les avantages des ingrédients disponibles à New York (comme le poisson de haute qualité et la viande de qualité supérieure) s’intègrent bien dans le menu de Shani.

Ces jours-ci, Shani est en route pour New York et y rejoindra son équipe qui prépare déjà l’ouverture du restaurant. « Les réponses sont excellentes », a déclaré Shahar Segal, l’associé de Shani qui est à l’origine de toutes les démarches entrepreneuriales de leurs coentreprises. « C’est notre meilleure ouverture à ce jour. Le public ici ressemble à celui de Malka Tel Aviv – majoritairement juif, mais pas exclusivement. Il y a ceux qui portent une kippa aux côtés d’un public diversifié et jeune », a-t-il déclaré.

Qu’en est-il de la montée de l’antisémitisme aux États-Unis ? N’est-il pas quelque peu effrayant pour nous de faire savoir aux gens que vous êtes Israéliens et Juifs pendant cette période ?
« Personnellement, cela ne me fait pas peur. Nous venons d’Israël, donc nous sommes habitués à ce genre de choses. En fait, nous n’avons jamais été confrontés à l’antisémitisme dans aucun de nos restaurants. Nous ne le ressentons pas et je refuse d’y penser. à ce sujet dans le cadre de nos réflexions.

Comment votre groupe fait-il face à cette période difficile ?
« La guerre à Gaza a affecté et continue d’affecter les entreprises, notamment en Israël. Mais nous essayons de vivre dans cette situation, qui n’est pas facile émotionnellement ou financièrement. Nous pensons qu’une partie de notre engagement est d’être en vie et de vivre. Cette période a commencé par toute une opération de préparation de repas pour les soldats. Plus tard, lorsque nous avons ouvert notre restaurant, il y avait un petit public, majoritairement des réservistes, alors que nous vivions encore cette tragédie. Nous avons aussi perdu des employés, ce qui est inimaginable. »

Durant cette période, vous avez également ouvert un nouveau glacier à Tel-Aviv, et la file d’attente est très longue. Alors, les glaces en hiver sont désormais populaires ?
« La glace, c’est amusant. Oui, on nous a dit de ne pas ouvrir de glacier en hiver, mais nous l’avons quand même fait. C’est une excellente glace, et du coup, il est tout à fait logique que nous fassions de la glace pendant cette période. La glace est douce et réconfortante. Eyal fait des glaces incroyables ; elles seront toujours fraîches et n’auront que quelques heures, certainement pas quelques jours, avec des saveurs géniales. Alors maintenant, il y a une longue file d’attente à Tel Aviv, et je vois qu’une légende urbaine est née ici. Je pense aussi qu’il n’y a rien de tel que de manger une glace sous la pluie, et ce n’est pas n’importe quelle glace ; c’est de la glace servie avec du vin. Je sais que cela peut sembler une combinaison peu claire et peut-être étrange, mais d’une manière ou d’une autre, cela fonctionne. »

Et qu’en est-il des prix chez Malka New York ?
« Les restaurants casher à New York sont très chers ; les nôtres ne sont pas très chers. »

Côté prix, le menu new-yorkais de Malka comprend : Schnitzel – 41 $, Houmous aux pois chiches – 15 $, Houmous à l’agneau haché – 29 $ et un plat de poisson épicé traditionnel marocain – 37 $.

Line Tubiana avec ynet