Premier Tech a annoncé aujourd’hui qu’elle organiserait une grande randonnée cycliste de solidarité à travers le monde pour marquer le 100e jour depuis les attentats du 7 octobre et l’enlèvement de centaines de personnes à Gaza.
Des dizaines de milliers de personnes devraient participer à des courses individuelles de solidarité et bien d’autres lors d’événements cyclistes spéciaux organisés simultanément au Vélodrome de Tel Aviv et dans plusieurs grandes capitales du monde. En plus des événements cyclistes prévus à Barcelone, Paris, Londres, Melbourne, Los Angeles et ailleurs, les cyclistes du monde entier sont encouragés à faire un tour le 14 janvier avec des rubans jaunes attachés à leur vélo et à télécharger des photos de leurs sorties sur les réseaux sociaux. médias avec le hashtag #RideToBringThemHomeNow.
Chris Froome, le légendaire quadruple vainqueur du Tour de France et considéré comme l’un des plus grands cyclistes de l’histoire, s’est joint à la campagne, appelant ses millions de fans et l’ensemble de la communauté cycliste mondiale à attacher un ruban jaune à leur vélo le 14 janvier,– le 100ème jour de l’enlèvement pour appeler à la libération des otages. « En tant qu’être humain, en tant que père moi-même, je ne peux pas rester les bras croisés », a déclaré Froome, expliquant qu’il avait été ému par l’histoire de la famille Calderon, dont le père Ofer et son fils Erez, 12 ans, tous deux cyclistes, ont été enlevés le 7 octobre. Le fils, Erez, a été libéré après 51 jours de captivité, mais son père est toujours détenu par le Hamas. « Leurs souffrances et celles de tous les autres captifs m’affectent profondément et j’appelle tous les cyclistes à participer à une course solidaire ce jour-là – tout comme je le ferai moi-même – dans l’espoir que cette démonstration de soutien les rapprochera du retour. à la maison », a déclaré Froome.
Sylvan Adams, propriétaire de l’équipe Israël – Premier Tech, a déclaré : « J’espère que le 14 janvier deviendra une journée de liberté. Ce sera un appel de ceux qui croient aux valeurs humaines pour libérer les enfants, les femmes, les personnes âgées et les adultes qui ont été pris en otages par les terroristes du Hamas, en totale contradiction avec toutes les normes humaines. Notre Freedom Ride met en valeur nos valeurs d’esprit sportif et d’équité, contrairement à la brutalité du Hamas. J’espère qu’un nombre massif de personnes nous rejoindront au niveau international dans cette marche vers la liberté. Je suis Israël Vivra. »
Hadas Calderon, la mère d’Erez, a remercié Froome pour son soutien et pour l’initiative visant à unir la communauté cycliste mondiale : « C’est une démonstration de soutien incroyablement importante. Erez a retrouvé sa liberté, mais son père et tous les autres captifs y croupissent toujours. Erez mérite de retrouver son père, d’avoir l’opportunité de rouler avec lui comme n’importe quel père et fils. Il l’attend tellement. Et nous n’avons pas de temps à perdre. Chaque moment qui passe pour lui et pour les autres prisonniers du Hamas est critique. »
« Depuis le 7 octobre, je n’ai pas eu un jour ni une nuit, juste un cauchemar continu« , a déclaré Shai Benjamin, fille du cycliste Ron Benjamin, 57 ans, pris en otage alors qu’il effectuait sa course de samedi. « Tout me hante. Je pense à ce qu’ils lui font là-bas. Comment il parvient à survivre. Comment puis-je dormir alors que je ne sais pas du tout si mon père peut dormir ? Quand je veux manger, je suis tourmenté par la question de savoir s’il y meurt de faim. Et pourquoi est-ce que je mérite de me couvrir d’une couverture alors qu’il pourrait avoir froid ? » Shai a exprimé l’espoir que l’événement cycliste international recueillerait le soutien d’un public qui pourrait facilement s’identifier au sort et à l’histoire de son père : « Je leur demande de s’arrêter et de réfléchir un instant : mon père a été enlevé, et son monde et celui de notre famille ont été détruits. détruit lorsqu’il est sorti faire du vélo. C’était son seul « péché ». »
En Israël, la principale manifestation équestre aura lieu au Vélodrome de Tel Aviv, où 133 membres des familles des prisonniers et des cyclistes de la communauté cycliste israélienne, représentant chacun des otages, encercleront la piste. Avec plus de 240 personnes capturées le 7 octobre, 133 personnes, dont des femmes et des enfants, sont toujours détenues par le Hamas.
Line Tubiana avec israelpremiertech