Le fils du Premier ministre Benjamin Netanyahu suscite la controverse avec ses publications sur la chaîne Telegram attaquant Tsahal, le tribunal et les médias.
Yair Netanyahu, le fils du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a déclenché une réaction violente samedi soir lorsqu’il a publié sur sa chaîne Telegram un contenu critiquant l’armée israélienne, les tribunaux et les médias, coïncidant avec la conférence de presse de son père.
Dans cet article, il a affirmé que les décisions prises par la Haute Cour de justice avaient conduit à des changements dans les règles d’engagement de Tsahal à la frontière de Gaza, permettant aux terroristes du Hamas de s’approcher de la barrière frontalière. Il a ensuite partagé des messages accusant Tsahal d’être responsable de l’échec du 7 octobre, lorsque les terroristes du Hamas ont massacré 1 200 Israéliens et en ont kidnappé des centaines pour les retenir en otages dans la bande de Gaza.
L’un des articles affirmait que des vigiles à la frontière de Gaza avaient mis en garde contre les provocations du Hamas, mais un haut commandant a menacé de les traduire en justice « si elles continuent à harceler ». Dans un message ultérieur, Yair Netanyahu a souligné que c’était le secteur de la sécurité qui avait poussé à envoyer du carburant diesel dans la bande de Gaza.
L’organisation de réservistes de Tsahal, Brothers in Arms, a répondu : « Vous devez examiner les faits : l’arrogance vous appartient, tandis que l’opacité et la culpabilité appartiennent à votre père. L’ère de votre influence malveillante est révolue. Nous sommes unis aux hommes et aux femmes qui risquent leur vie pour protéger notre pays, que vous avez fui. Nous comprenons les frustrations et les désirs de votre père, la nation tout entière le comprend. Cependant, un soir où nous avons pleuré la perte de huit soldats, ça aurait été mieux si vous étiez resté silencieux. »
Line Tubiana avec jpost