Gilbert Roos, figure du judaïsme à Strasbourg, est mort ce dimanche

Abonnez-vous à la newsletter

Figure incontournable du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Gilbert Roos, consul honoraire d’Israël jusqu’en 2022, est décédé ce dimanche à Strasbourg. Il avait 94 ans.

Le parcours de Gilbert Roos est long, riche, empreint d’une certaine idée de l’homme et de ses droits. Juriste de formation, il laisse derrière lui le souvenir d’un homme entièrement consacré à la lutte contre l’antisémitisme. Il était une figure bien connue du judaïsme à Strasbourg. Gilbert Roos est décédé ce dimanche à l’âge de 94 ans.

Il était délégué régional du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et consul honoraire d’Israël. Gilbert Roos était aussi président de la Commission des Institutions Européennes du Congrès Juif Européen (CJE) et vice-président de la LICRA, dans la section Strasbourg.
Il compte aussi à son actif une carrière politique comme conseiller municipal de Strasbourg de 1977 à 1989.


« C’est avec une immense douleur que nous vous annonçons le décès de notre papa Gilbert Roos« , écrit sur les réseaux sociaux son fils, Thierry Roos.

Gilbert Roos avait été fait Chevalier dans l’ordre national du Mérite en 1975, chevalier de la Légion d’honneur en 1992, puis officier de la Légion d’honneur en 2000.