Deux exemples de l’antisémitisme violent qui règne en France

Abonnez-vous à la newsletter

On parle beaucoup de l’antisémitisme qui se déchaîne sur les réseaux sociaux. Voici deux exemples récents qui ont heureusement alerté les forcesde police.

Quand on se permet d’ironiser sur un bébé dans un four en Israël

Dans une vidéo postée sur Instagram, une influenceuse avait ironisé sur les crimes commis par le Hamas lors de son attaque en Israël, en réagissant aux rumeurs – pour l’heure toujours non confirmées – d’un bébé placé dans un four par le Hamas le 7 octobre. La jeune femme a été interpellée ce jeudi 9 novembre à son domicile pour « apologie du terrorisme » par la brigade criminelle.

« Je me pose la question s’ils ont mis du sel et du poivre […] C’était quoi l’accompagnement ? […] Ils l’ont fait revenir à quoi ? », commentait face caméra la jeune femme. À côté d’elle, on pouvait aussi entendre une jeune personne, probablement un garçon, parler d’un « gigot de bébé » avec « des frites » et « du ketchup ».

La vidéo avait fait l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Paris vendredi 3 novembre et avait été signalée près de soixante-dix fois sur la plateforme Pharos. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait saisi le procureur de la République de Paris « au titre de l’article 40 du code de procédure pénale ». Une plainte avait également été déposée par Meyer Habib, député apparenté LR de la 8e circonscription des Français de l’étranger, auprès du procureur national antiterroriste.

De son côté, l’ambassade d’Israël en France avait condamné « avec la plus grande fermeté, les immondes propos négationnistes et antisémites » tenus par l’influenceuse.

À Antibes, un « influenceur » arrêté pour apologie du terrorisme

Un homme de 26 ans, installé à Antibes, de nationalité italienne, se présentant comme influenceur sur le réseau social Tik Tok, est en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Nice. En réponse aux réactions indignées après la publication sur un réseau social d’une vidéo antisémite par le footballeur de l’OGC Nice Youcef Attal (suspendu sept matchs), le jeune Azuréen a posté une vidéo. Il est poursuivi pour avoir tenu des propos très virulents pro-Hamas en français et en arabe. Il menace également nommément le maire de Nice qui apporté son soutien à Israël après l’attaque terroriste du 7 octobre.