L’UNESCO inscrit le quartier juif médiéval d’Erfurt au patrimoine mondial

Abonnez-vous à la newsletter

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’UNESCO a désigné un groupe de sites juifs médiévaux de la ville allemande d’Erfurt comme site du patrimoine mondial. C’est la deuxième fois que l’héritage juif d’Allemagne est ajouté à la liste ces dernières années.

Le centre-ville médiéval juif d’Erfurt, dans le centre de l’Allemagne, a été ajouté dimanche à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. « Les monuments juifs d’Erfurt ont été presque oubliés pendant des siècles », a déclaré Maria Böhmer, présidente de la commission allemande de l’UNESCO. « Leur redécouverte est un grand cadeau. »

Parmi les bâtiments figurant sur la liste recherchée figuraient la vieille synagogue d’Erfurt, une maison en pierre du XIIIe siècle qui montre la vie familiale juive médiévale, et un bain rituel traditionnel, ou mikvé. L’ancienne synagogue a été utilisée comme entrepôt, puis comme restaurant et salle de danse. Son importance n’a été redécouverte et établie qu’en 1988. Le mikvé a servi de cave pendant des siècles et n’a été reconnu pour sa valeur historique et culturel qu’en 2007.

Un pogrom à Erfurt en 1349 avait anéanti toute la communauté juive. La ville pense que l’utilisation de la synagogue comme entrepôt et salle de danse l’a empêchée d’être détruite par les nazis. Aujourd’hui, l’ancienne synagogue, dont les premiers signes de construction remontent à 1094 environ, abrite un musée.

Ce site est le second site juif d’Allemagne à être protégé par l’UNESCO, ce qui en fait une étape importante vers le respect des racines communes du judaïsme et du christianisme, a déclaré Kerstin Püschel, ambassadrice d’Allemagne auprès de l’UNESCO.

Source dw