Trois interpellations après des tracts antisémites distribués à Gurs

Abonnez-vous à la newsletter

ANTISEMITISME Des tracts promettant de « rétablir la domination de la race blanche en Europe » ont été distribués dans ce village « marqué par une histoire douloureuse »

Le groupement de gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques a procédé à trois interpellations ce mercredi, après des actes antisémites commis sur la commune de Gurs, près d’Oloron-Sainte-Marie, a-t-on appris mercredi après-midi.

« Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a appris avec indignation la diffusion de tracts à caractère antisémite dans les boîtes aux lettres de plusieurs habitants de la commune de Gurs, dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 septembre », indique la préfecture dans un communiqué, rappelant que cette « commune est marquée par une histoire douloureuse. » Le camp de Gurs a servi de lieu de dépôt administratif durant la Seconde Guerre mondiale, à destination des Juifs avant leur déportation, mais aussi des Républicains espagnols ou encore des communistes.

D’autres tracts dans plusieurs régions de France

Les tracts distribués à Gurs sont destinés « à nos compatriotes de race blanche ». Ce sont peu ou prou les mêmes qui ont été diffusés récemment dans plusieurs régions de France : dans un village près de Rouen fin mai, dans le Finistère et dans le Jura au mois de juin, près de Dijon en juillet… L’imprimé, affichant plusieurs symboles nazis dont des croix gammées, promet entre autres ignominies de « rétablir la domination de la race blanche en Europe » et menace directement le peuple juif.

Tous ces messages renvoient vers un site Internet néonazi hébergé aux États-Unis et condamné par la justice à de multiples reprises. Les trois interpellés mercredi 13 septembre pourraient donc appartenir à un réseau national – suspecté aussi dans les cas précités –, ce que l’enquête devra déterminer.

La surveillance continue

Le maire de Gurs tient à « louer l’efficacité des services de la gendarmerie, qui ont réussi à rattraper ces personnes en très peu de temps. Ils ont fait des vérifications sur place et, pour plus de discrétion, ont mobilisé un local sur la commune pour entendre les personnes qui avaient reçu les tracts. »

Ces interpellations ne signifient pour autant pas la fin de la surveillance du camp d’autant que plusieurs fêtes juives auront lieu durant les prochains jours. Samedi 16 septembre, un parcours sur les lieux emblématiques liés à la période de l’Occupation, de la Résistance et la Déportation se déroulera à Oloron Sainte-Marie, près de Gurs à l’occasion des Journées du patrimoine.

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques « condamne avec la plus grande fermeté ces actes antisémites » et exprime « son soutien total à la communauté juive du département ».

Avec 20minutes et sudouest