Patrick Drahi achète un immeuble à Tel Aviv pour 110 millions de shekels

Abonnez-vous à la newsletter

L’homme d’affaires milliardaire Patrick Drahi achète un immeuble à Tel Aviv au propriétaire de l’équipe de basket du Maccabi Tel Aviv, Shimon Mizrahi, pour 110 millions de shekels.

La maison que Drahi achète au 9, rue Yehuda Halevi, dans le centre de Tel Aviv, a été construite dans les années 1920 et fait l’objet d’un plan de conservation. Selon le site Internet de l’administration fiscale israélienne, Drahi a payé 60 millions de NIS pour le transfert des droits des deux tiers du bâtiment et, lorsque le transfert sera terminé, il paiera le solde des 50 millions de NIS. Au cadastre, la propriété est enregistrée comme appartenant à la société luxembourgeoise Zara de Drahi. La propriété s’appelle « Shimon Mizrahi House », d’après le nom du grand-père du propriétaire du Maccabi Tel Aviv, Shimon Mizrahi. Mizrahi a déclaré à « Globes » : « Nous sommes en cours de procédure mais ce n’est pas encore fini. Même si le bâtiment est vendu, il continuera a faire partie du patrimoine local. »

Le bâtiment de 1 233 mètres carrés se trouve à la frontière de Neve Tzedek et du quartier financier de la ville et a été construit par le grand-père de Mizrahi, l’un des anciens résidents de Neve Tzedek. Il a été conçu par le célèbre architecte de Tel Aviv Yehuda Magidovitch, a été érigé en 1922, et c’était lors de sa construction une maison de plein pied. L’ordre de conservation indique : « Ce bâtiment est un modèle dans la conception et la planification architecturale, unique dans la région, avec une façade principale impressionnante de style néoclassique. ». Plus tard, dans les années 1930 et 1950, un autre étage avec une conception architecturale différente a été ajouté au bâtiment.

Dans ses premières années, le bâtiment était utilisé comme villa résidentielle. Trois ans plus tard, apès le décès du grand-père Shimon Mizrahi, le bâtiment a été loué au Dr Yitzhak Freud et a été utilisé comme maternité privée. En 1948, il a été transformé en hôpital militaire lors de la libération de Jaffa et a servi de quartier général de l’armée israélienne pendant la guerre d’indépendance. Dans les années 1950, suite à la création des hôpitaux Assuta, Hadassah et Kiriya, la maternité fut fermée et louée comme bureau. Dans les années 1960, il servait de bâtiment éducatif et depuis 1998, il sert de siège au comité ouvrier de la Banque Leumi.

Le bâtiment est resté la propriété de la famille Mizrahi au fil des années et est inclus dans le plan de conservation 2650b de Tel Aviv – c’est-à-dire le le bâtiment ne peut pas être démoli et des restrictions s’appliquent à sa préservation. Selon une personnalité de l’immobilier habituée à ce type de transaction, la transaction actuelle est coûteuse et reflète l’intérêt personnel et la valeur historique du bâtiment.

Une fois l’achat finalisé par Drahi, l’usage du bâtiment redeviendra-t-il résidentiel ? Selon la municipalité de Tel Aviv-Jaffa, « Toute demande (de conversion de l’usage actuel en usage résidentiel) sera examinée individuellement et les usages du bâtiment seront déterminés conformément au plan de préservation. Le bâtiment n’est pas destiné à une préservation stricte, et des ajouts de construction adaptés à la nature du bâtiment peuvent être autorisés. »

L’accord d’achat de la maison Shimon Mizrahi élargit le portefeuille immobilier de Drahi, composé de bâtiments uniques à préserver dans la rue Yehuda Halevi. En effet, Drahi est également propriétaire du bâtiment voisin situé au 8, rue Yehuda Halevi, qui est également un bâtiment bénéficiant d’un ordre de préservation qu’il a acheté et rénové. Sa fille y vit actuellement. Drahi lui-même vit sur un étage entier de la Tour Rothschild 1.

Drahi serait l’une des cinq personnes les plus riches de France. Il a acquis la maison de ventes Sotheby’s en 2019 pour 3,7 milliards de dollars. Outre Hot, il possède entre autres en Israël la chaîne d’information internationale I24NEWS. Il y a environ un an, en septembre 2022, Drahi a vendu le complexe Rabbi Kook à Neve Tzedek pour 200 millions de NIS, sept ans après l’avoir acheté pour 133 millions de NIS par l’intermédiaire d’une société étrangère.

Drahi a refusé de commenter cette information.

Line Tubiana avec Globes