Le préfet de police Laurent Nuñez interdit le spectacle de Dieudonné et Francis Lalanne, programmé le 14 septembre au Zénith. Une décision prise en raison de « risques de troubles graves à l’ordre public ».
Il avait été prévenu, le couperet est tombé et sera publié dans les prochaines heures. Programmé jeudi 14 septembre au Zénith, Dieudonné ne pourra pas se produire sur la scène parisienne. Le préfet de police Laurent Nuñez a décidé d’interdire le spectacle de l’humoriste controversé. Début août, le préfet avait prévenu l’artiste de cette possibilité d’interdiction en raison notamment de « risques de troubles graves à l’ordre public », ce qu’il a réitéré dans l’arrêté motivant sa décision.
Dans ce courrier, Laurent Nuñez évoquait « des atteintes à la dignité humaine » dans le contenu du spectacle, intitulé La Cage aux fous. Plusieurs courriers ont été échangés ensuite entre la préfecture de police et l’avocat du polémiste, notamment sur la communication du script du spectacle.
Dieudonné avait stigmatisé le « lobby juif » en août
Dans son arrêté d’interdiction, le préfet de police a relevé qu’il était de « notoriété publique que la teneur des précédents spectacles » de Dieudonné « faisait l’apologie des discriminations, des persécutions et des exterminations perpétrées au cours de la Seconde Guerre mondiale ». Il a estimé en outre que les « éléments mis en avant par l’avocat » de l’humoriste controversé n’étaient « pas de nature à empêcher la tenue de propos portant atteinte à la dignité humaine pendant le spectacle et n’apport (aient) ainsi pas de garanties suffisantes sur l’absence de troubles à l’ordre public ».