Dieudonné n’a pas changé : la Licra et l’UEJF portent plainte pour propos antisémites

Abonnez-vous à la newsletter

Celui qui fut jadis humoriste est devenu depuis presque 20 ans un activiste antisémite. Dieudonné qui avait fait croire récemment qu’il demandait pardon pour sa haine et son négationnisme en se rendant même sur le site du camp d’Auschwitz en compagnie de Francis Lalanne, a rechuté dans un antisémitisme rabique.

Condamné à de multiples reprises pour antisémitisme, négationnisme ou encore fraude fiscale et malversations financières, Dieudonné a tenté un come-back ces derniers mois, en se servant d’Israël Magazine et de son directeur André Darmon. Dans ce cadre, il a essayé de se faire « pardonner » de la communauté juive, et Israël Magazine lui a donné régulièrement la parole depuis janvier en dépit de l’opposition des principales organisations de la communauté juive qui ne croyaient pas sincère ce repentir.

Cette semaine, Dieudonné a donné une longue interview au journal d’extrême droite Rivarol. Dans celle-ci, il semble réaffirmer son engagement dans l’antisémitisme et l’extrémisme

Sans ambiguïté, Dieudonné M’Bala M’Bala  écrit notamment les propos suivants : « Un peuple qui pardonne pas » (en parlant des Juifs) ; « La plupart des gens que l’on qualifie d’antisémites sont des gens bien » ; « Ils ont une telle maîtrise du vice et de la corruption ».

L’UEJF et la Licra ont annoncé saisir la justice

L’organisation étudiante juive a aussi réitéré son appel à ce que son spectacle au Zénith de
Paris à la rentrée soit interdit.

Le polémiste doit en effet se produire en septembre dans cette salle avec son nouvel acolyte, le chanteur complotiste Francis Lalanne – si la salle est réservée et que les billets sont en vente, la préfecture de police pourrait encore annuler la représentation, ce qui semble probable. Ensemble, Lalanne et Dieudonné ont visité il y a peu l’ancien camp d’extermination d’Auschwitz. Dans deux articles publiés début juin par Le Parisien, d’anciens proches de Dieudonné ont dénoncé ses multiples violences psychologiques et mensonges.

Dans une récente interview pour Le Parisien, Noémie Montagne, son ex-compagne, avec laquelle il a eu quatre enfants en quinze ans de vie commune, a raconté les « violences psychologiques » et « l’organisation sectaire » qu’imposait le polémiste à ses proches. Elle a déposé deux plaintes en octobre et février derniers pour ces faits. Leur séparation a eu lieu il y a trois ans. Elle a raconté le quotidien avec cet homme qui « n’est pas drôle dans la vie », qui « joue un rôle en permanence » et qui a tout fait pour fuir ses responsabilités légales. Selon elle, la « guerre » que lui a menée Manuel Valls, alors Premier ministre, a été « contre-productive ». « Cette séquence a quadruplé le nombre de ses fans. Dieudonné saute de joie dans des cas comme ça », dit-elle.

« Tartufferie » et faux pardons d’un homme avide d’argent

Comme elles, d’autres anciens proches ont dénoncé auprès du Parisien une « tartufferie » et raconté leurs années « dans un clan coupé du monde ». Parmi eux : le caricaturiste complotiste et antisémite « Joe le corbeau », qui explique que, quand il a été embauché au sein du clan Dieudonné, basé en Eure-et-Loir, il a « découvert des gens coupés du monde qui ne comprenaient pas du tout ce que Dieudonné représentait à l’extérieur. ». Au sujet de sa soi-disant récente « repentance », un autre ancien proche dit qu’il y a quelques mois, « il avait toujours la photo du maréchal Pétain dans son salon ».

Un manipulateur gourou

« Je suis en colère… Des gens vont y croire, alors que je sais que sa repentance est totalement fausse », a expliqué un autre. « J’ai envoyé des messages pour prévenir que c’est un menteur, j’ai essayé aussi de mettre en garde Francis Lalanne… Mais lui est comme possédé. Je l’étais aussi. Il faut comprendre que Dieudo est très fort pour jouer un rôle. Quand on est dans son monde, on a l’impression de bosser pour Jésus-Christ », a-t-il ajouté. « Je l’ai entendu dire en privé que sa demande de pardon à la communauté juive allait lui rouvrir la porte des Zénith. C’est le seul objectif », affirme-t-il. Non décidément on ne pourra jamais faire confiance à celui fut jadis un talentueux comédien mais qui est train de finir comme un vieux nazillon seul.

Michel Zerbib

Source radioj