Christie’s annule la vente des bijoux de l’héritière nazie

Abonnez-vous à la newsletter

L’énorme collection de bijoux appartenait à Heidi Horten, l’épouse d’un nazi qui a fait fortune après avoir acheté sous la contrainte des entreprises juives pendant la Seconde Guerre mondiale.

Christie’s a annulé la vente d’une grande quantité de bijoux de la succession d’Heidi Horten, cédant à des mois de pression internationale. La richesse de la défunte milliardaire autrichienne était notoirement enracinée dans les profits nazis de son défunt mari.

La maison de vente aux enchères a annoncé que les bijoux ne seraient plus disponibles pour les acheteurs potentiels suite aux protestations des clients et du personnel ainsi que des organisations juives.

En mai, Christie’s a vendu pour 202 millions de dollars (environ 186 millions d’euros) de bijoux de la collection Horten. Comprenant des pièces de Cartier, Bulgari et Harry Winston, la vente aux enchères a dépassé les totaux des précédentes ventes de bijoux record, y compris des lots appartenant à l’actrice Elizabeth Taylor et à la famille Al Thani. Il restait 300 pièces de la collection Horten qui seraient vendues en novembre à Genève.

Après la vente aux enchères de mai, il a été révélé que Christie’s avait tenté de dissimuler des informations selon lesquelles le défunt mari de Horten, Helmut Horten, était membre du parti nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a construit sa vaste fortune en achetant de force des entreprises juives dans le cadre du processus d’aryanisation d’Hitler.

La tentative d’enterrement par la maison de vente aux enchères s’est transformée en un désastre en termes de relations publiques avec des appels constants pour mettre un terme à la vente. Les survivants de l’Holocauste et les groupes juifs ont condamné la vente, la qualifiant de « blanchiment », et le mémorial officiel d’Israël, Yad Vashem, a rejeté la proposition de Christie de faire don d’une partie des bénéfices de la vente. Le Musée d’Art de Tel Aviv a également annulé un événement de restitution organisé par la maison de ventes qui devait avoir lieu en décembre.

Jeudi soir, Christie’s a fait une déclaration acceptant les critiques et a annoncé sa décision de mettre un terme à cette situation. « La vente de la collection de bijoux Heidi Horten a suscité un examen minutieux, et les réactions qui en ont résulté nous ont profondément affectés, ainsi que beaucoup d’autres, et nous continuerons d’y réfléchir », a expliqué Anthea Peers, présidente de la division EMEA de Christie’s.

Elle a ajouté que les fonds récoltés lors de la vente de mai bénéficieront à une nouvelle fondation créée au nom d’Heidi Horten. Il devrait se concentrer sur la recherche médicale, l’accès aux arts et le bien-être des enfants.

Les groupes juifs ont salué l’annulation, certains la qualifiant de victoire importante pour la communauté mondiale.

Le président de la Holocaust Survivor Foundation USA, David Schaecter, qui a critiqué ouvertement Christie’s, a publié une déclaration disant : « Nous sommes heureux d’apprendre que l’indignation mondiale suscitée par la vente par Christie des actifs mal acquis de la Fondation Horten – découle de la le vol de biens juifs pendant la Seconde Guerre mondiale – a affecté la maison de vente aux enchères et l’a amenée à annuler sa vente prévue de bijoux Horten supplémentaires cet automne ». « Nous sommes heureux qu’ils aient reconnu la grande douleur que des ventes supplémentaires d’art et de bijoux Horten causeraient aux survivants de l’Holocauste », a ajouté Schaecter.

Outre Yad Vashem, des groupes juifs, dont le musée israélien de l’Holocauste, et la Claims Conference ont rejeté les dons offerts par Christie’s, estimant que ce geste était insuffisant. Ils font partie des critiques qui ont suggéré que la maison de vente aux enchères fasse don de tous les bénéfices de la vente controversée de mai. Christie’s n’a pas encore confirmé si elle accepterait ou non ces demandes.

Cependant, quel que soit le résultat, Schaecter a expliqué que l’incident constitue un avertissement pour les autres sociétés envisageant des enchères similaires. « (C’est) un signal clair à toutes les maisons de ventes aux enchères sur les conséquences de la fourniture d’une telle plateforme pour vendre ce genre de produits contaminés », a écrit le survivant de l’Holocauste.