Tags antisémites découverts sur un restaurant casher à Levallois : arrestation d’un suspect

Abonnez-vous à la newsletter

Émoi à Levallois, et au-delà. Des tags antisémites ont été découverts ce samedi 19 août 2023 au matin sur la devanture d’un restaurant casher de cette ville des Hauts-de-Seine.

Un restaurant casher a été découvert tagué d’inscriptions antisémites, samedi matin, à Levallois-Perret en région parisienne. Sur la devanture du restaurant « Mr Shnitz », on pouvait lire de nombreux tags en noir : « voleur », « juif ».

De mémoire d’habitants, personne n’avait jamais vu ça dans la très paisible rue Jules-Guesde. Ce samedi matin, les riverains de cette artère de Levallois-Perret ont découvert, avec « horreur » et « dégoût », une série d’inscriptions antisémites apparues dans la nuit de vendredi à ce samedi. Peints en lettres noires, les tags se concentrent sur un seul et même commerce : Mr Shnitz, enseigne de restaurant casher.

« Juif », « Voleur », peut-on lire sur les inscriptions qui défigurent la devanture de l’établissement désormais cerné par la rubalise posée par la police municipale. Un restaurant qui, selon la maire (LR) Agnès Pottier-Dumas, n’a ouvert ses portes que très récemment. « Le propriétaire a déjà un établissement dans le XIXe arrondissement de Paris mais il vient tout juste de s’établir ici, confie l’élue. Il se trouve actuellement sur son lieu de vacances mais il a pu toutefois être prévenu ce matin par le chef de la police municipale. »

Le propriétaire du restaurant, qui se trouvait sur son lieu de vacances quand la police municipale l’a prévenu, aurait souhaité que les mots « Juif » et « Voleur » soient laissés quelques jours, pour que chacun se rende compte de la violence exprimée. La maire (LR) Agnès Pottier-Dumas en a décidé autrement, et demandé à ses services d’apposer une palissade de chantier pour masquer la devanture.

Une enquête en flagrance a été ouverte, indiquent le parquet de Nanterre et une source police, pour dégradation d’un bien avec la circonstance aggravante du caractère antisémite.

« Une dégradation extrêmement grave, et rare »

« Ce que l’on sait, grâce à l’exploitation des caméras de vidéosurveillance installées dans la ville, c’est que les faits ont eu lieu cette nuit, aux alentours de 00h30 », explique à actu Agnès Pottier-Dumas. La police municipale a rapidement informé le propriétaire du commerce, actuellement en congé. « La municipalité a proposé d’enlever les inscriptions, ce qu’il n’a pas souhaité, reprend l’édile : il veut que ça se sache. » Depuis, des palissades ont malgré tout été installées devant la façade.

« Cette dégradation, aussi grave et inadmissible soit-elle, reste isolée », insiste la maire, qui rappelle qu’une « importante et ancienne communauté juive s’épanouit tranquillement ici« . Les commerces casher sont nombreux, et continuent à ouvrir, le propriétaire de l’enseigne Mr. Shnitz, déjà installé à Paris, s’étant établi il y a peu.

« Le climat national est dégradé, mais il faut être extrêmement prudent après cet acte, insiste Agnès Pottier-Dumas. Il peut s’agir d’un règlement de comptes, du geste de personnes désœuvrées… L’enquête devra le déterminer. Et la justice devra y apporter une réponse extrêmement sévère. »

Quelques heures après la découverte de grandes inscriptions antisémites sur la devanture de ce restaurant casher un homme a été interpellé sur la voie publique et placé en garde à vue pour être interrogé.

Source actu