Annoncé depuis plusieurs jours à Lyon, Dieudonné ne pourra pas jouer son spectacle dans la capitale des Gaules. La préfète du Rhône vient d’interdire à l’artiste de s’y produire. Dieudonné maintient sa représentation de « sous bracelet : un spectacle hors du commun » le samedi 19 août. À la veille du spectacle, le lieu reste inconnu.
Alors qu’il devait se produire à Lyon ce samedi pour y interpréter son nouveau spectacle « Dieudonné, sous bracelet », dans un lieu tenu secret, l’humoriste controversé s’est vu interdire ce jeudi soir de représentation par la mairie de Lyon. Une décision prise par un arrêté et appuyée par la préfète du Rhône Fabienne Buccio, qui a donc suivi celle de leurs homologues toulousains, qui ont également interdit Dieudonné de représentation par arrêté en début de semaine.
Dans un communiqué publié ce jeudi, la Ville de Lyon s’explique sur cette décision par « un risque de troubles à l’ordre public » et par le fait que « M. Dieudonné a fait l’objet de nombreuses condamnations pénales pour avoir tenu des discours négationnistes, incitant à la haine raciale ou faisant l’apologie du terrorisme. »
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a donc été entendu par la mairie, elle qui demandait ce mercredi d’interdire le spectacle de Dieudonné sur le sol lyonnais.
Le lieu du spectacle reste secret
Sur le site de Dieudonné, ce vendredi 18 août, sa venue reste annoncée à Lyon pour le samedi suivant. La préfecture du Rhône a pourtant annoncé qu’elle interdisait à l’artiste de se produire dans la capitale des Gaules. Le lieu exact de la représentation n’a pas été dévoilé publiquement, il n’est communiqué qu’aux personnes ayant acheté un billet.
Si Dieudonné maintient sa venue et envisage de tenir son spectacle dans une commune voisine de Lyon, la préfète « invite les maires des autres communes du département à prendre les mêmes dispositions (que Lyon), si le lieu de la représentation venait à changer. »
La préfecture annonce qu’elle prendra les dispositions nécessaires pour la bonne exécution de son arrêté. L’humoriste, il y a quelques années de cela, se rabattait notamment sur des terrains privés pour interpréter ses spectacles. En 2020, Dieudonné avait pu interpréter son spectacle « Finissons-en » à Décines-Charpieu, sur un terrain de l’agriculteur Philippe Layat, figure du combat anti-Grand Stade de l’OL.