Après des années sans transports en commun le Shabbat, le mouvement Hitorerut à Jérusalem lance un projet de transport en commun qui fonctionnera les vendredis et samedis et se rendra directement à la plage de Tel-Aviv.
Vendredi, le bus traversera les quartiers étudiants et servira les passagers pour les repas de shabbat, et samedi, il se rendra à la destination la plus recherchée des habitants de Jérusalem – la plage de Tel-Aviv. Parmi les quartiers qui seront sur la route figurent Rehavia, Beit HaKerem, French Hill, etc. Jusqu’à présent, des dizaines de Jérusalémites se sont inscrits pour les premiers voyages qui auront lieu ce week-end, et des dizaines d’autres sont sur des listes d’attente si des places se libèrent.
Selon le mouvement Hitorerut, une enquête menée par la société Direct Polls auprès du public libéral de Jérusalem il y a environ six mois a révélé que 57 % des habitants de Jérusalem soutiennent le fonctionnement des transports publics le week-end. L’enquête montre également que parmi le public traditionnel observant le Shabbat, 41% soutiennent le fonctionnement des transports publics le week-end, tout comme 21% du public religieux national.
Déclarations des responsables de Hitorerut
Adir Schwartz, président du mouvement Hitorerut, a déclaré que « le public de Jérusalem aspire à de vraies solutions qui maintiendront les jeunes laïcs et traditionnels dans cette ville. Hitorerut s’est engagé à trouver des solutions créatives de ce type, et comme il a soutenu toutes les solutions de transport avancées à Jérusalem – même le Shabbat, elle continuera à créer et à initier des solutions qui respectent le Shabbat de chacun, chacun selon son chemin et son quartier. »
Le rapport de la ligne de bus gratuite de Jérusalem intervient quelques jours après l’annonce que le nouveau métro léger de Tel-Aviv ne fonctionnerait pas pendant le Shabbat.
Line Tubiana avec jpost