A quelques mois de son procès qui aura lieu début octobre Sam Bankman-Fried a vu sa remise en liberté annulée. L’ancien prodige de la crypto-finance a plaidé non-coupable
L’ancien patron de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies FTX, Sam Bankman-Fried, continue d’accumuler les déboires judiciaires. Un juge fédéral de New York a ordonné vendredi son placement en détention pour tentative de subornation de témoin, un crime fédéral.
«Il n’existe aucune condition ou association de conditions de libération qui pourraient assurer que l’accusé ne représente par un danger pour autrui ou pour la sécurité de la communauté», a-t-il estimé. «L’ordre de libération de l’accusé (…) est dès lors révoqué», a estimé le juge Lewis Kaplan du District sud de New York, dans une décision rendue à l’issue d’une audience. Et il a ordonné que Sam Bankman-Fried «soit placé en détention par les US Marshalls», agence de sécurité fédérale chargée des prisonniers.
Dans l’attente de l’ouverture de son procès le 2 octobre à New York, l’ancien milliardaire et coqueluche de la cryptofinance avait été assigné à résidence chez ses parents en Californie après le paiement d’une caution de 250 millions de dollars. Inculpé notamment pour fraude et association de malfaiteurs, «SBF» – son surnom – avait été extradé fin décembre 2022 des Bahamas, où se trouvait le siège de FTX. Il a plaidé non coupable à tous les chefs d’accusation retenus contre lui au fil des mois: huit en janvier et cinq en mars.
Des pots-de-vin aux autorités chinoises
Sam Bankman-Fried et d’autres dirigeants sont accusés d’avoir utilisé les comptes des clients de FTX, à leur insu, pour alimenter les opérations spéculatives d’Alameda, sa société d’investissement. Une partie importante des sommes supposées détournées n’a pas été récupérée par la nouvelle équipe chargée de procéder à la liquidation ordonnée de l’entreprise.
Le bureau du procureur était à l’origine du recours en annulation de la remise en liberté sous conditions examiné vendredi. Selon le procureur, l’homme de 31 ans a notamment transmis des documents au quotidien américain New York Times pour tenter d’influencer le témoignage de Caroline Ellison, son ancienne petite amie et une ancienne dirigeante d’Alameda. Elle a été inculpée dans cette affaire et a accepté de collaborer avec les autorités américaines.
Celles-ci affirment également que Sam Bankman-Fried a fait verser à des officiels chinois au moins 40 millions de dollars de pots-de-vin pour récupérer un accès à des actifs gelés. Selon un document versé au dossier en mars, il a fait transférer ces fonds en 2021 pour obtenir des autorités chinoises de remettre la main sur plus d’un milliard de dollars de cryptomonnaies logées dans des comptes au nom d’Alameda.
Alors deuxième plus importante plateforme d’échange de cryptomonnaies, FTX a déposé le bilan en novembre, victime d’une crise de confiance et de demandes de retraits en masse de clients. Sam Bankman-Fried a un temps été crédité d’une fortune personnelle de 26 milliards de dollars. Le fisc américain lui réclame cependant la somme de 44 milliards de dollars. En avril dernier l’IRS a déposé 45 créances contre des sociétés du groupe FTX.