Les fruits cultivés dans le désert israélien résistent au changement climatique

Abonnez-vous à la newsletter

Une poire, l’Eden Gold, cultivée et développée dans le désert israélien sans ombre ni filet anti-grêle, est l’une des nouvelles variétés rustiques de fruits à noyau et à pépins dont les producteurs du monde entier pourraient avoir besoin pour faire face au changement climatique.

C’est ce qu’affirme Ido Ben Dor, de l’entreprise israélienne Ben Dor Fruits and Nurseries : « Nous commençons à récolter les poires Eden Gold en Israël cette semaine, au Maroc dans deux semaines, ainsi que dans le sud de l’Italie et en France dans quelques semaines. Nous avons des projets spécifiques où les poires Eden Gold se sont bien comportées par rapport à d’autres variétés qui ont une faible production et souffrent de maladies qui augmentent avec les événements climatiques. Elle présente une très bonne qualité bien qu’elle ne soit pas cultivée sous la grêle ou sous des filets d’ombrage pour le soleil. »

 

Selon lui, l’hiver de cette année, tout comme les trois hivers précédents, a été très chaud, sans parler d’une nouvelle année record de chaleur estivale. « Les fruits ne bénéficient pas des heures de refroidissement et de l’accumulation nécessaires avant la mi- ou la fin du mois de janvier. Ensuite, nous avons des gelées froides tardives ainsi que des pluies hivernales tardives en Israël ; dans d’autres territoires de l’hémisphère nord, cette tendance changeante est similaire. Lors de mes récentes visites dans des zones de production comme le Maroc et le sud de l’Europe, j’ai constaté que l’hiver était très peu froid et qu’il était suivi d’un épisode de forte chaleur. En ce moment, il fait 45 degrés Celsius dans nos fermes en Israël pendant une semaine d’affilée, et il en va de même en Espagne, en Italie, dans le sud de la France et en Afrique du Nord. »

« En Israël, nous connaissons ce temps chaud. À un moment donné, nous avons eu 49 degrés Celsius pendant sept jours d’affilée dans certaines parties de nos exploitations. Cela affecte la qualité et le comportement des fruits, ce qui nous permet de choisir des variétés plus performantes. Nous obtenons des fruits de bonne taille et de bonne qualité, et nos arbres se comportent bien dans ces conditions. Même aujourd’hui, nous attendons 44 degrés Celsius. Cela affecte également les plans d’irrigation, car il y a une compensation significative de l’eau malgré le coût élevé en Israël. Nous poursuivons l’élevage dans ces conditions, mais nous établissons également des sites d’élevage dans un climat presque opposé, où les températures sont beaucoup plus froides dans les territoires du nord. Nous faisons des évaluations spécifiques dans ces conditions chaudes avec des blocs semi-commerciaux dans des zones plus chaudes et dans des conditions différentes ».

Plantés dans le monde entier  

« Nous nous attendons à une bonne saison de production en Italie pour les premiers jeunes vergers plantés ces deux dernières années, ainsi qu’en France et en Espagne. Nos premiers fruits proviennent de blocs d’essai en Californie et dans l’État de Washington, tandis que nous attendons la première plantation en Afrique du Sud avec Top Fruit. Nous avons signé des accords pour un programme stratégique en Inde, avec les premiers arbres plantés cet hiver dans neuf endroits différents, de l’Himalaya au sud des régions chaudes de l’Inde. La Chine devrait recevoir des plants cet hiver. En Europe de l’Est, nous avons une plantation en Bulgarie où nous attendons de bons résultats. L’Eden Gold est également plantée en Grèce, où elle s’est très bien comportée. Nous avons également mis en place nos premiers programmes d’approvisionnement en poires Eden Gold avec les détaillants. Il s’agit d’un programme annuel, qui a été mis en place à la suite d’un bon retour d’information de la part des clients », explique Ben Dor.

Journées portes ouvertes 

« Nous organisons des journées portes ouvertes au Maroc à partir du mois d’août. Nous nous rendrons ensuite dans les Pouilles, en Italie, du 24 au 26 août, puis nous organiserons une autre série de journées portes ouvertes dans la région italienne d’Emilie-Romagne au début du mois de septembre, avant de nous rendre en France au début du même mois. »

Ben Dor indique qu’il existe d’autres variétés résistantes à la chaleur et aux intempéries, telles que les prunes pastèques, qui gagnent en popularité en Italie, en France, en Espagne et en Grèce. « Les aroma cots ont une valeur Brix très élevée, un arôme intense et une saveur intense et forte. Les nouvelles sélections améliorent l’expérience gustative. Nous développons également la gamme de nectarines à chair rouge pour compléter la saison précoce et très tardive. Au Maroc, nous voyons un très bon potentiel avec des producteurs fiables et de qualité qui rejoindront notre club. »

Pour plus d’informations : Ido Ben Dor – Ben Dor Fruits and Nurseries
Tél. : +972-4-6931161 – info@bendorfruits.com – www.bendorfruits.co

Source freshplaza