Fin définitive et bizarre de la Maison de la Literie de Pierre Elmalek

Abonnez-vous à la newsletter

Il y a quelques mois, un bien curieux départ a secoué le petit monde du meuble. Fin octobre, Pierre Elmalek, fondateur historique de l’enseigne Maison de la literie, écrivait dans un communiqué : « Après 40 années extraordinaires, je crois que le moment est venu pour moi de me lancer des nouveaux défis ».

À 76 ans, cette figure du secteur abandonnait la tête du groupe, lancé dans les années 80 et désormais leader du marché, pour laisser la place à Marc Veldeman, son associé de longue date. Surprise générale dans la profession. Tous les observateurs, après avoir vanté la « success story » de ce personnage haut en couleur, s’accordent à le dire :  « Son business, c’était sa vie. Il ne souhaitait pas le lâcher ». Début 2022, Pierre Elmalek avait même organisé une assemblée générale pour repousser l’âge limite autorisé pour être président, à 85 ans. Signe qu’il comptait sans doute vivre encore de beaux jours à la tête de la firme.

Mais, coup de théâtre, le Groupe Maison de la Literie voit ses deux branches distribution et industrielle placées en redressement judiciaire. La branche distribution du groupe Maison de la Literie a été placée en redressement judiciaire, quelques jours après une mesure similaire pour sa branche fabrication, a indiqué vendredi le groupe IFP (lnternationale de Franchise et de Participations).

« A la demande de son actionnaire européen, le groupe Veldeman, le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône a admis au bénéfice du redressement judiciaire le 13 juillet 2023 les sociétés du groupe IFP (lnternationale de Franchise et de Participations), branche distribution de Maison de la Literie) », souligne IFP dans un communiqué. Une procédure similaire avait concerné la branche industrielle (Maison de la Literie Industries) le 6 juillet, rappelle-t-il.

L’objectif est de « protéger de manière coordonnée les intérêts de ses enseignes françaises et pour permettre à l’ensemble de ses entités de poursuivre activement leur restructuration, entreprise depuis début 2023 ». « Cette nouvelle phase permettra de préserver les marques, l’activité et les emplois ».

Le Groupe IFP rassemble 7 enseignes, 301 magasins dont 35 succursales : Maison de la Literie, Maison de la Literie Prestige, Univers du Sommeil, Univers du Sommeil Premium, Place de la Literie, Mobeco et Tousalon.