Un projet de pont routier entre Israël et l’Arabie saoudite

Abonnez-vous à la newsletter

Israël et les États-Unis travaillent à un projet de liaison terrestre entre les Émirats arabes unis et Israël, via l’Arabie saoudite et la Jordanie. Cette autoroute facilitera le transport des marchandises tout en réduisant les coûts pour toute la région.

Bien que les relations entre Israël et les États-Unis ne soient pas des plus cordiales en ce moment, Jérusalem et Washington ont mis au point un plan secret de liaison terrestre entre les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la Jordanie et Israël. Le projet a été révélé par le journal israélien Yediot Aharonot. Il s’agit d’acheminer des marchandises des Emirats au port de Haifa (Israël) par camion sans que le véhicule change de chauffeur au passage de la frontière. La voie serait par la suite ouverte aux déplacements touristiques.

Une réduction des coûts

Ce projet de pont terrestre réduira considérablement les coûts et le temps de transport. Selon une étude menée par le ministère des Affaires étrangères et le gouvernement américains, l’économie de temps irait de deux jours à plusieurs semaines, et la réduction des coûts représenterait 20% des frais d’expédition.

Actuellement, les camions des Émirats arabes unis qui se dirigent vers Haïfa passent par le pont Allenby situé à la frontière de la Jordanie et d’Israël. Là, ils sont confrontés à de lourdes procédures sécuritaires et bureaucratiques, et à une obligation de changement de chauffeur. L’autre option coûteuse est d’expédier des marchandises vers les ports européens via le canal de Suez, ce qui est également coûteux.

Le plan israélo-américain est de permettre à un seul chauffeur d’acheminer son camion de Dubaï à Haïfa. Le ministère israélien des Affaires étrangères a présenté le plan à l’envoyé spécial américain Amos Hochstein. Lequel a été enthousiasmés par le plan et a commencé de le promouvoir auprès des pays concernés : les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et la Jordanie. Bahreïn et à Oman pourraient se voir proposer d’adhérer au projet.

Source mondafrique