Ruth Handler a créé Barbie en 1959, standard de beauté aux yeux de toutes les petites filles du monde, alors que de nombreux Juifs luttaient contre le concept d’assimilation.
Bien avant l’engouement pour le prochain film « Barbie », la plupart des gens pouvaient évoquer l’image de la poupée : elle était le standard de beauté et la fille populaire, blanche et toujours souriante. Elle était également l’enfant d’une femme d’affaires juive déterminée, Ruth Handler, dont la famille avait fui l’appauvrissement et l’antisémitisme en Pologne. Et certains voient la Barbie originale, juive comme Handler, symbole complexe d’assimilation aux États-Unis du milieu du XXe siècle.
Le dernier renouveau de la poupée arrive dans le très attendu film « Barbie » de Greta Gerwig, écrit par Gerwig et Noah Baumbach et mettant en vedette un casting de stars, dont Margot Robbie dans Barbie, Ryan Gosling dans Ken et Will Ferrell dans le rôle de PDG fictif de Mattel. Le blockbuster attendu pourrait gagner au moins 70 à 80 millions de dollars rien qu’au cours de son week-end de sortie du 21 au 23 juillet, selon The Hollywood Reporter.
Les débuts de Ruth Handler
Ruth Handler est née en 1916 à Denver, Colorado, la plus jeune de 10 enfants. Son père, Jacob Moskowitz (plus tard changé en Mosko) avait échappé à la conscription dans l’armée russe comme beaucoup de Juifs au tournant du siècle, et débarqua aux États-Unis en 1907. Sa mère Ida, qui était analphabète, arriva l’année suivante. Jacob était un forgeron et partit avec toute sa famille à Denver, où de nouveaux chemins de fer étaient en construction.
Ida était malade quand elle a donné naissance à Ruth, qui a été envoyé vivre avec sa sœur aînée Sarah. C’est dans la communauté juive de Sarah à Denver, lorsque Ruth avait 16 ans, qu’elle a rencontré Elliot Handler lors d’un bal de jeunes juifs. Elle tombe immédiatement amoureuse d’Elliot, un étudiant en art sans le sou, portant un t-shirt déchiré. À 19 ans, Ruth décide d’abandonner l’Université de Denver et de déménager à Los Angeles, où elle a trouvé un emploi de secrétaire aux Paramount Studios. Izzy la suivit bientôt.
Le couple n’a jamais renoncé à son judaïsme. Au contraire, ils ont finalement aidé à fonder Temple Isaiah à Los Angeles et sont devenus des contributeurs de longue date à l’United Jewish Appeal. Mais Ruth était pragmatique, et elle n’oublierait pas comment des policiers avaient arrêté sa voiture à Denver pour tenir des propos antisémites.
Contre les supplications de sa famille, qui savait qu’Elliot était pauvre, Ruth l’épousa en 1938. Elle continua à travailler chez Paramount, tandis qu’il s’inscrivit à l’Art Center College of Design et accepta un travail de conception de luminaires – mais ils devinrent rapidement des collaborateurs. Elliot a commencé à fabriquer des pièces dans leur garage, comme des serre-livres et des cendriers, et Ruth était ravie de les vendre. Ils étaient des partenaires commerciaux complémentaires : Elliott était un créateur discret qui hésitait à commander dans un restaurant, tandis que Ruth était vive et sans peur, une preneuse de risques.
La Seconde Guerre mondiale a mis leur entreprise en danger, car le président Franklin Roosevelt a limité les plastiques à un usage militaire. Avec leur ami Harold « Matt » Matson, les Handlers se sont tournés vers la fabrication de cadres en bois et de meubles de maison de poupée. Ils ont trouvé le succès et ont nommé leur entreprise Mattel, une combinaison des noms de Matt et Elliot.
En 1946, Matson a vendu sa part et Ruth Handler est devenue la première présidente de Mattel. L’entreprise s’est rapidement diversifiée dans les jouets, y compris un ukulélé pour enfant appelé Uke-A-Doodle, un Jack-in-the-Box et des pistolets jouets. Comme le département de conception était entièrement masculin, bon nombre de ses premiers jouets ciblaient les petits garçons.
L’histoire de la création de Barbie
Un jour, alors qu’elle regardait sa fille Barbara – qui allait devenir l’homonyme de Barbie – Ruth eut une nouvelle idée. Elle remarque que Barbara et ses amis jouaient avec des poupées en papier et faisaient semblant d’être des femmes adultes. Dans les années 1950, les seules poupées sur le marché étaient des poupons, supposant que les filles voulaient jouer à être mères. Mais Barbara et ses amis voulaient jouer aux poupées.
Lors d’un voyage familial en Suisse en 1956, elle a repéré une poupée adulte tout en courbes appelée Bild Lilli. Ce jouet, basé sur un séduisant personnage de bande dessinée du tabloïd allemand Bild, a été conçu comme un cadeau gag sexuel pour les hommes. Ruth la considérait comme un modèle pour Barbie. Une poupée femme adulte pour enfants était si nouvelle que les créateurs de Mattel et même le mari de Ruth ont rejeté l’idée, affirmant que les mères n’achèteraient jamais à leurs filles une poupée avec des seins. Ruth a continué à pousser jusqu’à ce que la première Barbie, vêtue d’un maillot de bain noir et blanc et de talons, fasse ses débuts au Toy Fair de New York en 1959.
Effectivement, beaucoup de mères ont pensé que la poupée était trop sexuelle – mais leurs filles l’ont adorée. Ruth a communiqué directement avec les enfants en amenant Mattel à la télévision, ce qui en fait la première entreprise de jouets à faire de la publicité sur le « Mickey Mouse Club » de Disney.
« Elle a complètement changé la façon dont nous achetons des jouets« , a déclaré Robin Gerber. « Jusque-là, les enfants ne voyaient les jouets que lorsque leurs parents leur tendaient un catalogue. Mais quand les jouets sont apparus dans les publicités à la télévision, les enfants se sont précipités vers leurs parents et ont dit : « Je veux ce truc à la télé« . Mattel a vendu 350 000 Barbies la première année. S’efforçant de répondre à la demande, la société a créé son petit ami en 1961 et l’a nommé d’après le fils des Handlers, Kenneth.
Et c’est comme ça que des années durant, on a aimé Barbie, puis offert cette poupée à nos enfants, et même à nos petits enfants, malgré toutes les critiques que ce jouet a subi au fil du temps…..
Line Tubiana avec jpost