Le musée de la Tour de David à Jérusalem a investi 50 millions de dollars pour lancer des expositions interactives allant de modèles 3D à des cartes interactives dans l’espoir que le musée pourra attirer la jeune génération d’Israël.
À l’intérieur d’un ancien mur de Jérusalem qui a survécu depuis le Moyen Âge, se dresse le Musée de la tour de David de Jérusalem, qui abrite l’histoire de l’un des sites les plus sacrés du monde. Après un investissement de 50 millions de dollars, il ouvrira ses portes au public le 1er juin et présentera aux visiteurs des changements majeurs qui racontent l’histoire de Jérusalem d’une manière passionnante, éducative et interactive.
La Tour de David, où se trouve le musée, est un magnifique complexe de représentations architecturales de toutes les périodes historiques de la ville : de ses tours et murs de la période hellénistique, en passant par la tour hérodienne monumentale, la construction byzantine, l’ancienne tour ronde musulmane, les murs de l’époque des croisés, les structures musulmanes tardives et une cour centrale ottomane.
Des Grecs aux Romains, en passant par les musulmans, les chrétiens et bien sûr les juifs, chacun a gouverné cette ville à un moment ou à un autre de son histoire, approfondissant son caractère sacré et son importance tout en combattant et en mourant pour elle.
Le musée raconte l’histoire de Jérusalem en utilisant la technologie moderne, adaptée à l’ère numérique. Par exemple, vous pouvez trouver un hologramme réalisé par Ari Folman, le créateur du film d’animation primé « Valse avec Bashir », qui dépeint différentes périodes historiques de la ville à travers des bandes dessinées.
Des écrans tactiles interactifs affichent le plan de la ville à travers les époques, y compris les monuments qui ont changé au fil des années. De plus, il existe des modèles de bâtiments emblématiques de Jérusalem qui semblent prendre vie sous les yeux des visiteurs.
Les expositions uniques du musée comprennent un mur interactif qui présente des événements couvrant 4 000 ans d’histoire de Jérusalem aux côtés d’autres événements mondiaux importants. Il a été développé en collaboration avec Jake Barton, le fondateur de la société « LOCAL PROJECTS » à New York, qui a également créé le « September 11 Memorial & Museum ».
Une autre exposition présente un globe interactif où les visiteurs marquent leur pays d’origine, qui indiquera ensuite la distance entre le pays sélectionné et Jérusalem. Un modèle transparent et illuminé du Mont du Temple datant de la période du Second Temple a été imprimé à l’aide d’une imprimante 3D.
Un autre fait remarquable est l’effort conjoint du Département de la conservation de l’Autorité des antiquités et de la municipalité de Jérusalem, qui a transformé la forteresse médiévale abritant le musée en une structure accessible aux visiteurs ayant des besoins spéciaux. Le musée a reçu l’Israel Accessibility Award 2023 et un prix international d’accessibilité à Vienne pour le projet.
La visite du musée s’articule autour de trois axes principaux : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Dans chaque espace, les visiteurs découvrent la ville et son histoire à travers trois domaines de connaissance : les figures, l’éthos et le lieu. La figure peut être Jésus, Mahomet ou le roi David, par exemple, et l’éthos représente la caractéristique de chacun d’eux, tandis que le lieu reste Jérusalem.
Parallèlement aux écrans interactifs qui permettent une immersion dans les différentes périodes de Jérusalem, le musée proposera également des artefacts authentiques conservés dans la ville tout au long de son histoire pour montrer que la vie a toujours existé ici. Ainsi par exemple, des sceaux officiels de la période du Premier Temple avec des noms écrits en hébreu. Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, il est important de voir quelque chose d’authentique.
Le musée enseigne également sur les processus de sanctification de la ville à travers les siècles à l’aide de trois galeries. Une galerie présente mille ans de judaïsme, en mettant l’accent sur ses deux temples, à commencer par la décision du roi David de faire de Jérusalem la capitale au lieu d’Hébron.
Le musée a également reçu un nouveau nom : le « Musée de la Tour de David de Jérusalem », avec le soutien de la Fondation Clore Israël, de la Fondation Patrick et Lina Drahi, de la Municipalité de Jérusalem, du Ministère du Tourisme et du Ministère de Jérusalem et du Patrimoine.
Line Tubiana avec ynet