Décès du rabbin Edelstein, dirigeant spirituel ashkénaze

Abonnez-vous à la newsletter

Le rabbin Gershon Edelstein, membre du Conseil des sages de la Torah, est mort centenaire ce mardi dans la banlieue de Tel-Aviv. Il a été enterré cet après-midi

Le rabbin Gershon Edelstein, un des leaders spirituels du judaïsme ultra-orthodoxe ashkénaze, est décédé ce mardi à l’âge de 100 ans en Israël, ont annoncé des sources officielles. Il avait été admis jeudi soir à l’hôpital maayenei Hayeshua de Bnei Brak, alors qu’il souffrait d’essoufflement et d’une baisse de tension. Gershon Edelstein avait succédé au rabbin Haim Kanievski à la tête du courant après son décès en 2022. Le rabbin Edelstein avait auparavant contracté le Covid-19 par deux fois.

Le président israélien Isaac Herzog a salué dans un communiqué «un dirigeant spirituel de premier plan, dont la connaissance de la Torah (…) a influencé notre génération et influencera les générations futures». «Avec tout le peuple juif en Israël et en diaspora, nous déplorons le décès du grand rabbin Gershon Edelstein, que la mémoire de ce juste qui a dirigé le peuple juif soit bénie», a écrit dans un communiqué David Lau, grand rabbin ashkénaze d’Israël.

Conseil des sages de la Torah

Gershon Edelstein avait succédé en mars 2022 à l’influent rabbin Chaïm Kanievsky, à la tête du «Conseil des sages de la Torah», une institution qui dirige notamment le parti ultra-orthodoxe Judaïsme unifié de la Torah (JUT), membre de la majorité gouvernementale (sept sièges).

Edelstein est né dans la ville de Shumyatch, près de Smolensk, dans l’ex-Union soviétique, et est issu d’une lignée de rabbins. Sa mère est morte du typhus quand il était très jeune. Edelstein, avec son frère et son père, est arrivé en Palestine en 1934. Ils se sont installés à Ramat Hasharon, où son père est devenu le rabbin de la ville. En 1944, il devient l’un des premiers étudiants de la nouvelle yeshiva de Ponevezh. Il a ensuite commencé à enseigner dans la yeshiva puis est devenu le chef de facto de la yeshiva en 2000. En raison du différend, la yeshiva s’est scindée en deux, bien qu’elle occupe le même complexe.

Le cortège funèbre est parti de la Ponevezh Yeshivah, et se terminera dans un cimetière de Bnei Brak. Des milliers de personnes se sont rassemblées lors de ses funérailles.

Avec lefigaro et ynet