Le 5 juin prochain, la Ville de Sète donnera le nom d’Exodus 1947 et de Commissaire Leboutet à deux voies où embarquèrent, en juillet 1947, 4 554 femmes, enfants et hommes juifs.
« Le 10 juillet 1947, le bateau Exodus quittait le port de Sète avec, à son bord, 4 554 femmes, enfants et hommes juifs, venus de toute l’Europe, rescapés des camps de la mort, embarqués clandestinement pour rejoindre la « terre promise ». Le voyage de l’Exodus, intercepté par les Anglais, qui ramenèrent de force ses passagers en Allemagne, bouleversa et mobilisa l’opinion mondiale, jouant un rôle majeur dans la reconnaissance de l’Etat d’Israël tant attendu par le peuple juif. Aujourd’hui encore, transmettre l’histoire de l’Exodus, c’est tout d’abord se souvenir. »
« Là même où les rescapés embarquèrent »
De souvenir et de devoir de mémoire, il en était beaucoup question ce mardi 23 mai, dans les propos du maire de Sète et de la présidente de la délégation régionale du Crif Perla Danan. Le lundi 5 juin prochain, la Ville de Sète rendra hommage à tout un pan de son histoire en donnant le nom d’’Exodus 1947 et de Commissaire Leboutet à 2 voies portuaires partant du môle Saint Louis, « là même où les rescapés embarquèrent pour la « terre promise » qu’ils espéraient tant », rappelle François Commeinhes.
Se souvenir et transmettre
« Le Crif, par son action de mémoire, est très sensible à cette volonté de Sète. Les Sétois ont été glorieux. En 2017, lorsque nous avons déposé une plaque commémorative dans cette même ville, des survivants nous racontaient comment des habitants étaient venus leur porter à boire et à manger. La solidarité avait été plus forte que le danger pour ces 4700 personnes, montées sur un bateau ayant une capacité normale de 700 occupants« , souligne Perla Danan. revenant aussi sur le rôle majeur joué par le commissaire Leboutet, qui a reçu la « médaille des Justes parmi les Nations, décernée par la Knesset ».
Les trois derniers survivants présents le 5 juin prochain
François Commeinhes « rendre hommage à la fois aux passagers de l’Exodus, mais également au commissaire de police Laurent Leboutet, dont l’action en faveur de ces réfugiés fut déterminante ». L’élu estimant par ailleurs que « transmettre l’histoire de l’Exodus, c’est clamer haut et fort notre soif de tolérance, de dialogue, d’amitié entre les nations, de fraternité, de respect de la liberté de chacun ».
Plusieurs temps forts marqueront la cérémonie qui se tiendra donc à 11 h 30 le lundi 5 juin, en présence des trois derniers survivants passagers de l’Exodus et de 17 enfants de passagers. À noter qu’un QR code sera également mis en place sur le site, afin de permettre à toute personne munie d’un smartphone d’accéder à l’histoire de l’Exodus.
Emilie Bec