Anthropologues, archéologues et historiens s’engouffrent à la recherche de cette relique du lien entre les Hébreux et le divin. Intrigant et déroutant.
L’arche d’alliance n’a pas attendu les aventures d’Indiana Jones pour susciter fantasmes et convoitises. Le sujet, cependant, est un bon filon et vaut son épisode des « Plus grands mystères de l’Histoire », sur RMC Story.
Il était ainsi une fois, au cœur du temple de Salomon, un coffre en bois d’acacias plaqué d’or, renfermant les Tables de la Loi. Son origine divine et son lien avec Moïse, le mont Sinaï et l’Exode du peuple juif suffirait à rendre l’objet fabuleux. Mais il y a mieux, puisque l’Ancien Testament prête à l’Arche des pouvoirs remarquables – et destructeur. Les murs de Jéricho ne résistent pas à l’objet ; les Philistins qui dérobent l’Arche pâtissent également de son étrange pouvoir – l’épisode biblique inspire une saillie gore mémorable à Steven Spielberg.
Saint des saints
La piste de ce trésor, un temps conservé dans le Saint des saints du temple de Jérusalem, se brouille cependant après le pillage de la ville sainte par les Néo-babyloniens, en 597 av. J.-C.. Le sort de l’Arche est tu. Légendes et hypothèses croissent et se multiplient sur ce silence fécond : est-elle préservée en Éthiopie ou en Jordanie, sur le mont Nébo ? Peut-être se trouve-t-elle encore à Jérusalem, dans les entrailles du mont du temple ?
Anthropologues et archéologues s’engouffrent à la recherche de cette relique du lien entre les Hébreux et le divin. Dans un déroutant entre-deux entre animatrice et intervenante, l’historienne Virginie Girod est également de la partie et assure le fil rouge de l’émission. Celle-ci file des temps bibliques à l’époque des croisades, jusqu’à celle des fouilles, parfois illicites, réalisées à la poursuite de l’Arche.
Ainsi, au XXe siècle, l’expédition montée par l’aventurier britannique Montagu Parker s’immisce jusque sous le dôme du Rocher. Mais ses ressources s’épuisent et alors que les pots de vins se tarissent, la mission archéologique finit pourchassée par une émeute. D’autres croustillantes histoires racontent la quête de l’Arche hypothétique. Rappeler l’incertitude de son existence dessert en effet le propos de l’enquête, si bien que la possible destruction de l’Arche n’est mentionnée que du bout des lèvres. Les rêveries archéologiques avant tout.