Eli Cohen effectue une visite historique en Suède : les deux pays tournent la page

Abonnez-vous à la newsletter

Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a rencontré lundi à Stockholm son homologue suédois Tobias Billström, devenant ainsi le premier haut diplomate israélien à se rendre en Suède en 22 ans, marquant un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays.

Les deux hommes ont discuté de l’amélioration des relations bilatérales à la lumière de la nouvelle  politique du pays scandinave envers Israël dans les forums internationaux. « Cette visite marque un changement de direction dans les relations entre les pays, et nous ouvrons un nouveau chapitre », a déclaré Cohen. Cohen a également souligné que l’argent de l’aide de l’Union européenne aux Palestiniens ne doit pas parvenir aux organisations terroristes. En outre, les deux hommes ont discuté des moyens de confronter les mandataires iraniens au Moyen-Orient et en Europe, et de la lutte commune contre l’antisémitisme.

Il s’agit de leur deuxième réunion, après leur rencontre en janvier lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos. Ils ont discuté du changement important dans l’approche de la Suède – tant au niveau bilatéral que dans les forums internationaux – et des moyens de renforcer les liens économiques entre les pays, ainsi que les relations entre les peuples.

Cohen a également rencontré la vice-Premier ministre suédoise, Ebba Busch, qui est une fan d’Israël et a même été photographiée dans le passé portant une chemise de Tsahal, un geste qui avait été mal accueilli en Suède. Cette réunion imprévue a été demandée par Busch et ajoutée à la dernière minute au programme de la visite de Cohen. Après la réunion, Busch a posté sur Facebook un compte rendu qui incluait les paroles de l’hymne national israélien et se concluait par les mots « Yom Ha’Atzmaut Sameach! Am Yisrael Chai! »

Lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères, l’un des projets mentionnés était « Kibbutz-Tech« , qui devrait amener des centaines d’étudiants suédois en Israël pour faire des stages dans des start-up israéliennes. De plus, Billström a partagé avec Cohen son lien spécial avec Israël et le peuple juif : sa femme s’est portée volontaire au kibboutz Mishmar HaEmek dans les années 90, et ses grands-parents ont accueilli des survivants de l’Holocauste dans leur maison en Suède après la Seconde Guerre mondiale.

La Suède est actuellement présidente de l’Union européenne et joue un rôle central dans la possibilité de changer l’approche de l’Europe face à la menace nucléaire iranienne et au terrorisme. Au cours des deux dernières années, il y a eu un changement clair dans l’attitude du gouvernement suédois envers Israël. Entre autres, ce changement se reflète dans le fait que trois partis suédois soutiennent publiquement le transfert de l’ambassade de Suède de Tel-Aviv à Jérusalem.

« Une rencontre avec des représentants des communautés juives de Stockholm. Nous avons parlé de la situation en Israël et j’ai été heureux d’entendre à quel point la relation avec l’État d’Israël est importante pour eux. J’ai également visité la synagogue de Stockholm et placé une pierre dans le mémorial à la mémoire des Juifs suédois qui ont péri dans l’Holocauste. »

Au cours de sa courte visite diplomatique en Suède, Cohen a rencontré des membres clés du parlement, des chefs d’entreprise et des représentants de la communauté juive locale. « Nous tournons une nouvelle page dans les relations entre Israël et la Suède, après des années durant lesquelles Stockholm a mené une ligne politique critique envers Israël », a déclaré Cohen. « La visite à Stockholm, la première d’un ministre des Affaires étrangères israélien depuis 2001, marque un changement dans les relations entre les deux pays. La guerre en Ukraine et l’adhésion attendue de la Suède à l’OTAN peuvent être une énorme opportunité pour Israël de renforcer ses liens économiques avec Stockholm et d’étendre le commerce entre les pays dans des domaines tels que la sécurité, l’innovation et la fintech. »

Line Tubiana avec ynet