La femme et les enfants de Topol ont déclaré qu’il avait aidé le Mossad dans des tâches mineures telles que le transfert de documents et l’installation d’une surveillance dans les années 70 et 80.
L’acteur israélien Chaim Topol a utilisé son statut de VIP pour travailler pour le Mossad dans des pays auxquels les Israéliens avaient généralement du mal à accéder dans les années 70 et 80, selon un article de Haaretz jeudi. L’épouse de Topol, Galia, et ses enfants, Adi et Omer, ont raconté les missions que leur père a effectuées pour l’agence de renseignement internationale israélienne, notamment l’installation d’une surveillance sur l’ambassade d’un pays arabe dans une capitale européenne.
Ils ont affirmé que le Mossad l’avait utilisé en raison de la renommée et de la notoriété qu’il avait acquises grâce au film à succès The Fiddler on the Roof dans lequel il a joué le rôle de Tevye. Adi a ajouté que son père avait l’habitude d’emporter avec lui une caméra miniature Minox et un magnétophone à chaque fois qu’il partait à l’étranger. Elle et ses frères et sœurs pensent que c’étaient des outils utilisés par Topol pour mener à bien ses diverses missions.
Le responsable de Topol aurait été Zvi Malkin
L’agent de liaison de Topol pour ses missions, selon ses enfants, était l’agent du Mossad Zvi Malkin qui était l’un des membres de l’équipe qui a enlevé Adolf Eichmann en Argentine en 1960 et l’a emmené en Israël pour être jugé pour ses crimes. « Zvika s’est toujours présenté déguisé, passait par la cour pour ne pas être vu, puis entrait dans notre appartement », a déclaré Adi à Haaretz. « Une fois je lui ai demandé : « Tu n’as pas de clé, alors comment es-tu entré ? » , et il a répondu de son ton nasillard : «Tu appelles ça une serrure ?» »
« Ils étaient tous les deux acteurs« , a déclaré le fils de Malkin, Omer, à Haaretz. « L’un a joué sur scène et dans des films, l’autre l’a fait clandestinement sous de fausses identités dans l’underground. Donc, de cette manière étrange et particulière, ils avaient beaucoup en commun. » Galia a ajouté que Malkin restait avec eux lorsqu’ils vivaient à Londres, pour utiliser la visite de son ami comme couverture et que Topol l’aidait à planifier ses missions, le rejoignant sur certaines. Pour Omer Topol les contributions de son père étaient plutôt mineures. « Je sais qu’il a aidé à transférer des documents et des tâches similaires, mais nous ne parlons pas d’actions audacieuses à la James Bond « , a-t-il déclaré.
Que Topol soit ou non un agent du Mossad à quelque titre que ce soit, il était considéré comme un héros culturel en Israël pour son succès en tant qu’acteur primé tant au niveau local qu’à l’étranger. Topol est décédé le mois dernier et a été commémoré lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté des politiciens et d’autres artistes israéliens.
Line Tubiana avec jpost