Une bande dessinée, publiée en ce mois de mars 2023 aux éditions Plein Vent, rend hommage à Sœur Thomas, une habitante de Peille (Alpes-Maritimes) et surtout une Juste parmi les nations.
La bande dessinée s’intitule Justes parmi les nations. Publiée aux éditions Plein Vent en ce mois de mars 2023, elle rend hommage, dans ce premier tome, aux Justes parmi les nations. On y découvre la vie de Sœur Thomas, une religieuse qui avait caché des enfants juifs de la déportation dans le couvent de l’église Sainte-Marie de Peille (Alpes-Maritimes).
« L’idée, c’est de transmettre une partie de cette histoire pour que chacun se rappelle la lumière des Justes et que dans des moments sombres, on ait toujours à l’esprit de faire le bon choix », explique le maire de Peille, Cyril Piazza.
La genèse de ce projet vient d’un des auteurs, Yvon Bertorello, qui travaillait sur les Justes et qui est venu à la mairie de Peille. Le maire Cyril Piazza lui a alors montré la médaille de Sœur Thomas. C’est ainsi que l’idée de la BD est venue ; une BD qui contient aussi des photos historiques des enfants juifs sauvés.