L’héritage culturel judéo-marocain à l’honneur à Créteil

Abonnez-vous à la newsletter

L’héritage culturel judéo-marocain et les valeurs de paix, de tolérance et de vivre ensemble prônées par le Royaume seront mis en avant, du 12 au 19 mars 2023 à Créteil, lors de la Semaine judéo-marocaine organisée à l’initiative de la communauté juive de cette ville française et du Consistoire de Paris. Les détails.

Une exposition, des projections de films, des témoignages, des conférences, des débats et tables rondes, un Chabbat plein accompagné de piyoutim, et un concert de musique ponctueront la Semaine judéo-marocaine qui aura lieu du 12 au 19 mars 2023 à Créteil.

Organisée à l’initiative de la communauté juive de cette ville française et du Consistoire de Paris, la Semaine judéo-marocaine, placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, vise à mettre sous les projecteurs le décor, l’ambiance et les acteurs de la vie des juifs au Maroc, riche en fraternité entre Marocains de toutes religions dans un pays au soleil permanent.

«Les juifs du Maroc n’oublient pas leur pays «Bladi» et continuent de célébrer cette vie agréable en intégrant leurs souvenirs dans des célébrations privées ou publiques. Si les dernières générations des juifs du Maroc ont migré vers d’autres horizons, ce sont des événements qui ont décidé pour eux, et leur absence est regrettée à la fois par eux et par leurs voisins et amis qui les ont vus partir (…) La particularité du Maroc est aussi d’avoir hébergé une culture religieuse foisonnante animée par des rabbanim», peut-on lire sur la présentation de cet événement.

Contacté par Le360, Albert Elharrar, président de la communauté juive de Créteil, indique que pour bien célébrer cet événement culturel et festif, un programme riche a été élaboré.

«Tous les jours, du 12 au 19 mars, auront lieu des conférences, des tables rondes, des débats, des projections de films à la Maison communautaire de Créteil. Seront présents des invités et intervenants de qualité, et un bouquet de personnalités importantes et éminentes du Maroc et d’Israël, représentatives de la culture judéo-marocaine», fait-il savoir.

«Dès l’ouverture de cette semaine, le dimanche 12 mars, Mohammed Kenbib, professeur émérite à l’Université Mohammed V à Rabat, directeur de l’Institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc, tiendra une conférence sur le thème «Juifs et Musulmans au Maroc, Histoire et temps présent», relève ce natif de Berrechid.

Plusieurs films seront ainsi projetés, tels que Ya Hessra… Douk Liyam de Serge et Marc Berdugo, qui témoigne de chapitres incontournables de la longue et riche histoire du judaïsme marocain; Adieu mères, qui relate les liens solides de deux familles, l’une juive, l’autre musulmane, que le destin a cruellement séparées; Tipat Mazal (Un Brin de chance), qui retrace, dans les années 50, les difficultés d’intégration des juifs du Maroc parmi les Ashkénazes d’Israël, entre autres.

Des rencontres-débats auront lieu ainsi que des hommages qui seront rendus aux maîtres du judaïsme du Maroc. «C’est la première fois qu’un événement de cette envergure se tient à Créteil. Mais je suis très attaché à mes racines marocaines et à chaque fois que j’ai l’occasion d’organiser un événement culturel sur le Maroc, c’est pour moi une grande fierté de faire connaître ce pays de tolérance, de vivre ensemble, de le faire découvrir à d’autres, non originaires du Maroc», indique Albert Elharrar.

«Le programme de cette semaine est particulier par sa richesse et sa diversité. Je pense que cette semaine restera gravée dans les mémoires de ceux qui nous feront le plaisir d’être présents au Centre communautaire de Créteil pour partager un programme riche en émotions, en échanges et qui sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir un Maroc pluriel, modèle de coexistence et de tolérance», conclut le président de la communauté juive de Créteil.

ParHajar Kharroubi