Fake : découverte en Israël d’une inscription portant le nom du roi Darius le Grand

Abonnez-vous à la newsletter

MAJ : Cet artefact prétendument ancien portant le nom du roi perse Darius le Grand s’est révélé être un faux, a admis ce vendredi après-midi l’Autorité des antiquités d’Israël.
La mention du nom du roi Darius le Grand a été retrouvée sur un simple tesson de poterie en Israël. Une découverte qui lève le voile sur l’histoire du pays il y a 2 500 ans.

C’est un simple tesson de poterie, et pourtant c’est une découverte majeure pour l’histoire de la Perse. Un fragment avec le nom du roi Darius le Grand a été retrouvé par hasard en Israël dans le parc national de Tel Lakish annonce l’Autorité israélienne des antiquités. C’est un conseiller du président de l’État d’Israël qui a fait cette découverte lors d’une simple visite.

La poterie serait datée de 498 avant notre ère, ce qui est déduit de l’inscription en araméen indiquant “24 ans de Darius”, une référence à Darius Ier, roi perse de la dynastie des Achéménides, qui a régné entre 522 et 486 sur l’Empire perse qu’il a contribué à agrandir considérablement, notamment vers l’ouest avec la conquête d’une partie des îles grecques et de la Libye. C’est la première fois que son nom est retrouvé en terre d’Israël.

Le grand bâtisseur de l’Empire perse

Pourtant, malgré son absence sur ce territoire, Darius le Grand a eu une influence considérable sur une grande partie du monde antique. Connu comme étant un des grands organisateurs de l’Empire perse, il avait mis en place un système de satrapie, établissant les relations entre l’autorité centrale et les communautés locales. C’est aussi lui qui avait ordonné la reconstruction du temple de Jérusalem pour lequel il avait fait un don.

Le représentant de l’apogée de l’Empire

Retrouver une trace de son règne est donc un grand événement, surtout dans ces conditions : « Quand j’ai ramassé le tesson et vu l’inscription, mes mains ont tremblé, a déclaré Eylon Levy, le découvreur, dans un communiqué. J’ai regardé à gauche et à droite pour voir si ce n’était pas une caméra cachée ».

Darius est aussi l’un des derniers représentants de la grandeur de l’Empire perse puisque c’est sous son règne que celui-ci est à son apogée. Après sa mort, ses fils se disputent son trône, et l’un d’eux, Xerxès Ier, perd une bataille décisive contre les Grecs et signe le début de la chute de l’Empire.

Hugo Ruher