Une famille juive meurt dans le séisme en Turquie après avoir fui l’Ukraine

Abonnez-vous à la newsletter

Yulia Petrova et ses deux fils ont été retrouvés enterrés sous les ruines d’Antakya, une dizaine de mois après avoir fui leur ville natale ukrainienne déchirée par la guerre.

Une mère juive et ses deux fils, qui ont réussi à échapper à la guerre en Ukraine il y a moins d’un an, faisaient partie des dizaines de milliers de cadavres découverts sous les décombres, à la suite du tremblement de terre dévastateur en Turquie. Yulia Petrova, 46 ans, et ses deux fils – Zachar, 10 ans, et Matthew, 5 ans – ont récemment été retrouvés enterrés sous les ruines d’Antakya, la province la plus au sud de la Turquie.

« Nous avons parlé pour la dernière fois le soir du 5 février, puis vers 4 heures du matin, la catastrophe a frappé », a déclaré le père de Yulia, Sergey Petrov, aux médias ukrainiens. « Depuis j’ai perdu le contact avec eux . » Il a ajouté que le mari de Yulia était soldat dans l’armée ukrainienne et qu’il est actuellement hospitalisé après avoir été blessé.

Yulia et les deux enfants, quant à eux, ont quitté leur ville natale de Zaporizhzhia en avril 2022, fuyant vers Antakya, où vivait la tante de Yulia. L’ambassade d’Ukraine en Turquie s’efforce de ramener les corps à Zaporizhzhia, où la famille sera enterrée.

Plus de 45 000 personnes ont été tuées jusqu’à présent dans le tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie au début du mois, et le bilan devrait s’alourdir. Quelque 264 000 appartements en Turquie ont été détruits et de nombreuses personnes sont toujours portées disparues à la suite de la pire catastrophe sismique du pays.

Line Tubiana avec ynet