« Un pur espion » ou l’histoire vraie d’un espion israélien au service du KGB

Abonnez-vous à la newsletter

L’histoire est digne d’un roman d’espionnage et ce film a tout d’une fiction parfaite. Et pourtant tout est vrai ! C’est l’histoire de Marcus Klingberg: un juif polonais, engagé par l’Armée rouge en ex-URSS avant de rejoindre Israël où il a été à la tête d’un programme secret d’armes. Mais personne ne savait qu’il était resté en lien avec le KGB. Ce documentaire passionnant raconte l’histoire vraie du plus redoutable espion de l’histoire d’Israël.

Un pur espion : c’est aussi le titre d’un roman de John Le Carré, célèbre auteur de romans d’espionnage. C’était un des ouvrages favoris de Marcus Klingberg et Rémi Lainé a réalisé ce film encouragé par John Le Carré lui-même.  « Vous tenez-là une histoire extraordinaire  » lui a-t-il écrit. L’auteur anglais, ancien agent secret avant de devenir romancier, savait de quoi il parlait. Et il avait raison. L’histoire de Klingberg est tout simplement extraordinaire.

En un peu plus de 70 minutes, Rémi Lainé déroule le fil de cette incroyable histoire guidé par l’avocat et biographe de Klingberg, qui a précieusement conservé plus de 100 heures d’enregistrement sonore avec lui. A travers ces enregistrements tout à fait inédits, Klingberg se raconte lui-même. Le film explore ainsi l’âme de Marcus Klingberg, ses mobiles secrets, ses démons, ses fêlures … Viennent s’entremêler à son récit, les témoignages uniques de celles et ceux qui l’ont côtoyé : sa famille, ses proches, ses relations professionnelles et même les dirigeants des services secrets israéliens qui l’ont arrêté.

On découvre ainsi toute l’histoire de ce Juif polonais né en 1918 et mort en 2015 à Paris. Une vie qui démarre en Pologne où il entamé des études de médecine, avant son exil vers l’Union soviétique en 39 pour fuir les Nazis et la Shoah. Il est engagé alors dans l’Armée rouge au sein du service médical. Après un retour en Pologne où il se marie et un passage par la Suède, Marcus Klingberg et sa femme s’installent en 1948 dans l’Etat d’Israël qui venait d’être créé. Repéré pour ses compétences scientifiques, le professeur  Klingberg est engagé dans les services secrets israéliens où il a été pendant 30 ans à la tête du programme secret d’armes bactériologiques. Mais personne ne se doutait qu’il était aussi en lien avec le KGB ! Grâce aux enregistrements et aux témoignages, on apprend comment il livrait des informations aux services de renseignements soviétiques, comment l’affaire a finalement été révélée, comment il a été arrêté et emprisonné dans le plus grand secret avant d’être finalement libéré en 1998.

 » Ce que je garde avant tout de mon grand-père c’est sa force, il résistait à tout, c’est ce qui m’a toujours impressionné «  explique son petit-fils Ian Brossat, actuel figure politique en France.

L’histoire ne nous dira pas tout et elle conserve une part de mystère propre aux affaires d’espionnage. Avec John Le Carré dans les parages, ce film passionnant d’un bout à l’autre est construit comme un roman d’espionnage, où s’entremêlent l’histoire de la Guerre froide, la part d’ombre d’Israël et le destin d’un homme écartelé entre ses racines et ses convictions.

Production Little Big Story • En coproduction avec RTBF – Unité documentaire, Stenola Productions, Shelter Prod • Avec la participation de France Télévisions • 2022

Ne pas rater sur France 5 Dimanche 26 février à 22h50 puis en replay

Source rtbf